Les nouveaux bacheliers immergés de la région du Guiriko ont quitté les centres de formation ce mardi 9 septembre 2025. Cette sortie a occasionné une cérémonie officielle de clôture de l’immersion patriotique 2025 dans le Guiriko. Autorités administratives, militaires et paramilitaires ainsi que des chefs coutumiers et religieux ont pris part à cette cérémonie qui s’est déroulée au stade wobi de Bobo-Dioulasso.
Le 11 août dernier, au total 9236 immergés ont rejoint 14 centres de la région du Guiriko pour 30 jours de formation. Après ces 30 jours, 8870 immergés ressortent bien imbibés de valeurs patriotiques. 336 candidats à cet exercice de formation patriotique n’ont pas pu terminer l’aventure pour diverses raisons, foi des responsables de l’immersion patriotique des bacheliers.

Selon Mariama Konaté, Gouverneur du Guiriko, ces 30 jours de formation ont pleinement servi à inculquer les valeurs cardinales de la société burkinabè aux immergés. « Durant un mois, nos jeunes patriotes ont vécu une expérience unique : initiation à la discipline militaire, aux activités sportives, communication riche et variée sur des thèmes d’intérêt national mais aussi des moments de partage et de fraternité. Je fonde l’espoir que cette immersion aura renforcé en eux des valeurs de discipline, de civisme, de solidarité et d’amour pour notre chère patrie le Burkina Faso », s’est-elle montrer convaincue.
Au cours de cette cérémonie, les immergés ont fait des démonstrations du savoir-faire acquis au cours de leur séjour dans les centres de formation. Techniques de secourisme ; techniques d’autodéfense et leçons de civisme constituent le bagage avec lequel les jeunes bacheliers ressortent de l’immersion patriotique.

Ainsi Mariama Konaté a souhaité à l’endroit des immergés, une application effective des connaissances acquises pour mieux servir le Burkina Faso sur tous les plans. « J’invite les immergés à s’approprier toutes les connaissances acquises au cours de cette immersion, car ce n’était pas une simple parenthèse mais d’un engagement quotidien. Leur mission sera d’être des modèles et des sources d’inspiration dans leurs familles et leur entourage. La nation a besoin de leur énergie et de leur engagement à bâtir un Burkina Faso plus unis », adresse du gouverneur du Guiriko à l’endroit des bénéficiaires de l’immersion patriotique 2025.

Du reste, la première responsable administrative de la région a salué les efforts et l’engagement de l’ensemble des acteurs pour ce coup d’essai qui fut un coup de maître.
La fin de formation des immergés a été sanctionnée par des attestations qui conditionneront leurs inscriptions dans toutes les universités du Burkina.
Ackim Traoré (Stagiaire) / Ouest Info