spot_img
spot_img
spot_img

Burkina/Infrastructures routières : Le point sur les chantiers de la RN8 et des voiries de Bobo-Dioulasso

En mission de terrain, le Directeur général des Infrastructures de transport, Moumouni ILBOUDO, a effectué une tournée d’inspection des travaux en cours sur la route nationale n°8 (RN8) reliant Bobo-Dioulasso à la frontière du Mali via Orodara, ainsi que sur les chantiers d’aménagement et de bitumage des voiries urbaines de la ville de Bobo-Dioulasso.

Sur la RN8, les travaux sont répartis en trois sections : Bobo-Dioulasso–Moami (21,5 km) Orodara (54,5 km), et Orodara–frontière du Mali (55 km) à 18 % d’exécution contre 38 % de délai consommé.

Ces travaux intègrent également l’assainissement, l’éclairage public et des feux tricolores dans plusieurs localités.

Après la route nationale n°8, Moumouni ILBOUDO, le directeur général des infrastructures routières a mis le cap sur la ville de Bobo -Dioulasso, où il a visité trois axes en cours d’aménagement.

Il s’agit de la route Léguéma (7 km, 23,6 % réalisés), la voie d’accès au CMA de Dafra (6 km, 28 %) et la liaison entre l’Avenue Châlons-en-Champagne et le port sec (4,6 km, 29,75 %). Sur ces différents chantiers les taux d’exécution varient d’un chantier à un autre.  Si des avancées sont enregistré, des retards sont à noter également.

Moumouni ILBOUDO lors de sa tournée a exhorté les entreprises et les missions de contrôle à accélérer la cadence. Il a insisté sur une synergie d’action entre les différents acteurs techniques et administratifs, soulignant que « tout problème technique a mille solutions ».

Il a également été ferme sur la gestion des obstacles humains ou administratifs, affirmant que tout agent qui freine l’avancement des travaux sera remplacé, car le respect du calendrier est une priorité.

Les travaux de la RN8 sont financés à hauteur de 36 milliards FCFA par l’État burkinabè via le Fonds spécial routier du Burkina (FSR-B) et Vista Bank.

Ceux de Bobo-Dioulasso, entièrement pris en charge par le FSR-B, s’élèvent à 21 milliards FCFA TTC. À terme, ces projets visent à fluidifier la circulation et à renforcer les échanges économiques, notamment avec le Mali.

Source : DCRP/MI

Ouest Info

La rédaction
La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Autres Articles

Bobo-Dioulasso : L’ex maire Bourahima Fabéré Sanou déclaré innoncent

L’ex maire de la commune de Bobo-Dioulasso (2016-2022), Bourahima Fabéré Sanou est innocent. Ainsi en a conclu la chambre ECOFI de la cour d’appel...

Bobo-Dioulasso : Voici les montants à payer par mois pour l’enlèvement de vos ordures

La délégation spéciale communale de Bobo-Dioulasso a adopté, lors de sa première session extraordinaire de l’année 2025, une délibération portant tarification des abonnements et...

Burkina/PMU’B : Un agent d’agriculture remporte plus de 25 millions FCFA à Manga

La Loterie Nationale Burkinabè (LONAB) a procédé, dans la matinée du mardi 29 juillet 2025 à Manga dans la province du Zoundwéogo, à la...

Autres Articles