Le Burkina Faso a célébré, ce samedi 22 juin 2024 à Bobo-Dioulasso, la 6ème édition de la Journée Nationale de l’arbre (JNA 2024). Placée sous la présidence du Chef de l’Etat, le capitaine Ibrahim Traoré, représenté par le Premier Ministre Apollinaire Joachim Kyelem de Tambela, cette cérémonie a connu la participation des membres du gouvernement, des présidents d’institutions, des opérateurs économiques et des acteurs du développement rural.
« Arbre, capital de résilience pour un développement endogène ». C’est sous ce thème que le Burkina Faso a célébré à Bobo-Dioulasso, la 6ème édition de la Journée Nationale de l’Arbre, JNA 2024.
A travers cette célébration, il s’agit de créer un engouement populaire pour la plantation, l’entretien et la protection des plants ; de magnifier l’arbre pour ses multiples fonctions et services écologiques, économiques, sociologiques et culturelles.
Don symbolique de vivres aux personnes déplacées internes par le Ministère en charge de l’environnement ; des décorations d’acteurs œuvrant pour la préservation et la valorisation des ressources forestières ; la visite de stands d’exposition des produits à base de ressources forestières et la dégustation de mets locaux, discours et prestations d’artistes ont été les temps forts de la cérémonie d’ouverture de cette célébration.
Dans son discours livré par Roger Baro, ministre chargé de l’Environnement, le chef de l’Etat a rappelé que cette journée s’inscrit dans la dynamique de mobiliser l’ensemble des couches socioprofessionnelles du pays pour, dit-il, une participation citoyenne au reboisement, à l’entretien et à la protection des arbres.
Aussi le président a-t-il rappelé que cette journée « est une occasion pour mettre en évidence l’apport inestimable de l’arbre dans la formation du produit intérieur brut (PIB), dans un contexte où l’accent est mis sur la mobilisation des ressources endogènes ».
En effet précise-t-il, la part des ressources forestières dans le produit intérieur brut est de 7,8 %, à travers la production de bois de chauffe, la vente et l’exploitation de produits forestiers non ligneux et le tourisme.
6 millions d’arbres seront mis en terre
Cette édition de la JNA a été jumelé par le lancement de la campagne nationale de reforestation. « Pour cette campagne 2024, 6 millions d’arbres seront mis en terre sur 120 hectares. Et pour la seule journée du 22 juin, 2000 plants ont été mis en terre à la forêt classée de Dinderesso» a indiqué le ministre en charge de l’environnement pour qui, l’objectif est d’obtenir un taux de 70% de plants vivants après les deux premières années de plantation.
Pour l’atteinte de ces résultats, il a indiqué que le gouvernement, à travers son département, a innové et ce, par l’implémentation de plusieurs concepts qui promeuvent la plantation d’arbres et leur entretien pour l’accroissement du couvert végétal. « Une institution, un bosquet » ; « mon entreprise mon bosquet » ; « je reverdi mon domicile » sont entre autres les concepts pour inciter les populations à planter le maximum d’arbres.
Le président invite donc à l’engagement patriotique des Burkinabè vivants dans le pays et à l’étranger a planté de façon collective ou individuelle des arbres dans leur cadre de vie.
Le parrain de la cérémonie, Lassine Diawara, s’est réjoui de la tenue de cet événement. Aussi, invite-t-il les opérateurs économiques de la ville de Bobo-Dioulasso à s’engager pour reverdir le territoire.
Adjara Djamilatou Coulibaly/Ouest Info