Le Tribunal de Grande Instance (TGI) de Bobo-Dioulasso a un nouveau président. Il a été installé dans ses fonctions dans la matinée de ce mercredi 08 octobre 2025. C’était au Tribunal de Grande Instance en présence de plusieurs acteurs judiciaires, autorités administratives, militaires, paramilitaires, parents et amis du nouveau président.
Bourahima Séogo est le nouveau président du Tribunal de Grande Instance de Bobo-Dioulasso. Nommé le 17 juillet 2025, c’est ce mercredi qu’il a officiellement été installé dans ses nouvelles fonctions. Magistrat de grade exceptionnel, il a exercé comme juge au siège au TGI de Bobo et au TGI de Tougan. Il a aussi dirigé le TGI de Diébougou avant d’être vice-président du TGI de Bobo jusqu’à sa nomination à la présidence dudit tribunal.
Magistrat depuis 2006, c’est un juge rompu aux tâches judiciaires qui prend les rênes du TGI de Bobo-Dioulasso à un moment du renouveau de la justice burkinabè. Les défis sont immenses et les attentes nombreuses mais les collègues du nouveau président ne doutent point de ses capacités à être à la hauteur de la mission à lui confiée.
Le Procureur du Faso près le TGI de Bobo, auxiliaires de justice, collègues juges et d’autres acteurs judiciaires ont, en chœur, salué la nomination d’un homme aux immenses valeurs humaines, managériales et professionnelles qui saura tenir avec une assurance brillante les rênes du TGI de Bobo-Dioulasso.
Président du TGI sorti, Jean Désiré Combary a félicité son successeur dont il sait suffisamment professionnel et expérimenté pour faire rayonner davantage le TGI de Bobo-Dioulasso. Il a invité par ailleurs les autres acteurs à lui prêter main forte pour la réussite de sa nouvelle mission.
Prenant la parole après son installation, le nouveau président du TGI de Bobo-Dioulasso, Bourahima Séogo s’est montré reconnaissant à ses pairs et aux autorités pour le choix porté sur sa personne pour cette mission à la fois exaltante et exigeante.
Il a promis d’utiliser les acquis de ses prédécesseurs comme piédestal pour garantir une justice transparente et équitable à tous les justiciables du ressort territorial du TGI qu’il dirige désormais. Rapprocher davantage l’institution judiciaire des justiciables est aussi un des signes sous lequel Bourahima Séogo place son magistère aux rênes du TGI de Bobo-Dioulasso.
Abdoulaye Tiénon/Ouest Info
tienonabdoulaye@yahoo.fr