Avec une mise de 1200 Francs CFA au 4+1 du 18 juillet 2025, Mahamoudou Sanfo, cultivateur de 64 ans, a eu l’ordre des jeux du Pari mutuel urbain burkinabè (PMU’B) de la Loterie Nationale Burkinabè (LONAB). Il a reçu le chèque de son gain de 73 013 000 Francs CFA des mains du directeur général de l’institution, ce jeudi 31 juillet 2024 à Ouagadougou.
Le sourire apparent, la barbe toute aussi blanche comme les cheveux couverts par un bonnet de la même couleur, le fidèle client de la Loterie nationale burkinabè (LONAB), depuis plus de 30 ans, était débordé de joie après avoir reçu son chèque.

Il rend grâce à Allah pour cette chance. « Je joue depuis plus de 30 ans, je gagne de temps à autre mais je n’ai jamais remporté un gros lot. C’est juste de la chance, je n’ai pas mérité ce prix plus que quiconque », a-t-il lancé.
Quand quelqu’un gagne, poursuit-il, c’est forcément un sentiment de joie. « Je prie que Dieu nous donne longévité et santé, qu’il bénisse et fasse grâce aux jeunes », a-t-il confié, indiquant que le gain servira à développer son projet agricole.
Avant la poignée de main et la remise du chèque au gagnant, le directeur général de la LONAB, Ben Harouna Zarani, a rappelé que l’histoire Mahamoudou Sanfo est celle des milliers de burkinabè qui, tentent leur chance dans l’espoir d’un avenir meilleur.
Le premier responsable de la LONAB a particulièrement salué la persévérance du gagnant qui joue depuis plus de trois (03) décennies. « Vous êtes un symbole d’espoir et de persévérance », a-t-il déclaré.

Ce chèque, ajoute-t-il, n’est pas seulement une somme d’argent, c’est la concrétisation d’un rêve à connaitre de nouvelles opportunités. « Au-delà de la joie de notre gagnant, c’est l’occasion de rappeler la mission fondamentale de la LONAB ». L’institution selon lui, est un acteur majeur dans le développement du pays.
« Chaque mise aux jeux de la LONAB contribue directement au financement de projets structurants pour le Burkina Faso », a-t-il confié.
A cet heureux turfiste, il lui a rappelé que c’est le moment de réaliser ses projets, sécuriser sa famille et investir dans son activité agricole. « Nous espérons que ce gain vous servira à bâtir un avenir prospère et épanoui », a-t-il conclu, saluant la participation de tous les clients de la LONAB.
Éric Zoundi/ correspondant Ouest Info à Ouagadougou
Les trois numero du demain samedi