spot_img
spot_img
spot_img

Burkina/Lutte contre les fakes news : Des journalistes outillés en technique de vérification des faits

Des journalistes burkinabè, une vingtaine environ, venus de diverses localités, ont bénéficiés à Ouagadougou du 25 au 26 juin 2024, d’une formation en technique de vérification des faits encore appelée Fact-checking.

Organisée par la plateforme AFRICHECK en collaboration avec Fasocheck, cette formation a consisté à outiller les participants sur les techniques de vérification des informations.

En effet, c’est au regard de la prolifération des fausses informations notamment sur les réseaux sociaux que cette formation a été organisé en vue de mettre les journalistes à contribution pour la lutte contre le phénomène. « Depuis un certain moment, on note une prolifération assez avancée des fausses informations sur les réseaux sociaux. Avec l’avènement des réseaux sociaux, chacun devient journaliste ou diffuseur d’informations », a déploré Ayivi, consultant auprès d’AFRICHECK.

Une vue des participants

Il est donc nécessaire selon lui, d’outiller les journalistes qui sont les professionnels de l’information et de la communication à « pouvoir vérifier les informations qui circulent sur les réseaux sociaux ».

Toute chose qui contribuerait selon lui, à contrer les fausses informations mais aussi à éviter que les journalistes n’en soient des relais. « La vérification rigoureuse des faits permet aux journalistes de ne diffuser que des informations crédibles » a-t-il soutenu.

Entre théorie et pratiques, les participants ont, 48 heures durant, été outillés sur des modules portant entre autres, sur la compréhension de l’environnement de la désinformation, les concepts et les enjeux réels de la désinformation, ses effets néfastes, les techniques et outils de vérification en ligne, l’éthique journalistique et la réglementation des réseaux sociaux.

M. Ayivi exhorte les participants à la pratique au quotidien du factchecking

A l’unanimité, les participants ont salué la tenue cette formation qui a été assurée par Isidore Bouda et Adnan Sidibé de Fasockeck, la première plateforme de Factchecking au Burkina Faso.

Aussi, souhaitent-ils la multiplication de telles initiatives pour non seulement renforcer d’avantage les connaissances acquises lors de cette formation mais aussi permettre à d’autres journalistes d’en bénéficier et ce, au regard de son utilité dans le contexte actuel du Burkina Faso.

Africheck est une initiative indépendante qui se consacre à la surveillance et à la sensibilisation des internautes en faveur d’une lecture critique de l’information.

Jack Koné/Ouest Info 

La rédaction
La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Autres Articles

Burkina : Les internautes invités à ne pas commenter, liker ou partager les publications malveillantes

Dans une note en date du vendredi 13 février 2026, Le Conseil supérieur de la Communication exhorte les internautes à n'accorder aucun crédit à...

Burkina/RCB : Albert Bambara démissionne, l’intérim confié à ses adjoints

Nouveau rebondissement au Racing Club de Bobo-Dioulasso (RCB). L’entraîneur principal, Albert Bambara, a annoncé sa démission (le vendredi 13 février) alors que le club...

Burkina/Bobo-Dioulasso : Le kilogramme du gingimbre vendu entre 2500 et 3000 FCFA sur le marché

A Bobo-Dioulasso, consommer le gingembre tend à relever d’un luxe en ces temps qui courent. Pour cause, cette racine se vend à prix d’or....

Autres Articles