mercredi, juillet 24, 2024

WhatSapp : +226 71 13 69 42

spot_img
spot_img
spot_img

Burkina/Lutte contre les fakes news : Des journalistes outillés en technique de vérification des faits

spot_img

Partager sur

Des journalistes burkinabè, une vingtaine environ, venus de diverses localités, ont bénéficiés à Ouagadougou du 25 au 26 juin 2024, d’une formation en technique de vérification des faits encore appelée Fact-checking.

Organisée par la plateforme AFRICHECK en collaboration avec Fasocheck, cette formation a consisté à outiller les participants sur les techniques de vérification des informations.

En effet, c’est au regard de la prolifération des fausses informations notamment sur les réseaux sociaux que cette formation a été organisé en vue de mettre les journalistes à contribution pour la lutte contre le phénomène. « Depuis un certain moment, on note une prolifération assez avancée des fausses informations sur les réseaux sociaux. Avec l’avènement des réseaux sociaux, chacun devient journaliste ou diffuseur d’informations », a déploré Ayivi, consultant auprès d’AFRICHECK.

Une vue des participants

Il est donc nécessaire selon lui, d’outiller les journalistes qui sont les professionnels de l’information et de la communication à « pouvoir vérifier les informations qui circulent sur les réseaux sociaux ».

Toute chose qui contribuerait selon lui, à contrer les fausses informations mais aussi à éviter que les journalistes n’en soient des relais. « La vérification rigoureuse des faits permet aux journalistes de ne diffuser que des informations crédibles » a-t-il soutenu.

Entre théorie et pratiques, les participants ont, 48 heures durant, été outillés sur des modules portant entre autres, sur la compréhension de l’environnement de la désinformation, les concepts et les enjeux réels de la désinformation, ses effets néfastes, les techniques et outils de vérification en ligne, l’éthique journalistique et la réglementation des réseaux sociaux.

M. Ayivi exhorte les participants à la pratique au quotidien du factchecking

A l’unanimité, les participants ont salué la tenue cette formation qui a été assurée par Isidore Bouda et Adnan Sidibé de Fasockeck, la première plateforme de Factchecking au Burkina Faso.

Aussi, souhaitent-ils la multiplication de telles initiatives pour non seulement renforcer d’avantage les connaissances acquises lors de cette formation mais aussi permettre à d’autres journalistes d’en bénéficier et ce, au regard de son utilité dans le contexte actuel du Burkina Faso.

Africheck est une initiative indépendante qui se consacre à la surveillance et à la sensibilisation des internautes en faveur d’une lecture critique de l’information.

Jack Koné/Ouest Info 

La rédaction
La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Abonnez-vous à notre Newsletter

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Suivez nous sur Facebook

ARTICLES POPULAIRES

Ali Konaté : L’homme qui a « gracieusement » offert ses engins pour réparer le pont de la Guinguetta

Ali Konaté. Ce nom est certainement connu comme étant celui du président de l’union nationale des dozos (UND) du Burkina.Mais derrière ce chasseur traditionnel...

Lonabet: La plateforme de pari sportif en ligne de la LONAB

Le « Pari sportif » est un produit dérivé de la gamme Faso Pari logée dans l'architecture de marque de la LONAB. C'est un jeu...

Bobo-Dioulasso : Elle décroche le BAC à 16 ans

Agée de 16 ans, Sanou Awa Farida était la plus jeune candidate de la région des Hauts-Bassins à la session 2023 du Baccalauréat. Examen...

Bobo-Dioulasso: Plus de 3 600 ha mobilisés par 26 sociétés immobilières

3 628,68 ha. C’est la superficie totale de terre mobilisée par 26 sociétés de promotion immobilière dans la commune de Bobo-Dioulasso.De ces 26 sociétés...

Village de Pala : Les pas de Dinguin Gbaga ou les traces de l’existence d’un homme géant

Pala est un village rattaché à la commune de Bobo-Dioulasso. Habité en majorité par des forgerons bôbô, le village dispose de lieux mythiques qui...

Transport aérien : Le groupe EBOMAF lance Liza Aviation à Bobo Dioulasso le 27 avril 2023

Le groupe EBOMAF veut lancer Liza Aviation à Bobo Dioulasso le 27 avril 2023. Le leader du BTP a choisi de faire le vol...