spot_img
spot_img
spot_img

Burkina/Lycée départemental de Lèna : Une fin d’année scolaire riche en activités culturelles et sportives

Le Lycée départemental de Lèna a clôturé l’année scolaire par des activités culturelles et sportives. Ainsi toute la journée du lundi 26 mai 2025 a vibré au rythme de ces activités parascolaires à Lèna. C’était en présence d’élèves, d’enseignants, d’encadreurs, d’autorités locales, de parents d’élèves et ressortissants de Lèna.

 Défilés traditionnels, ballets, déclamations, théâtre, play-back, poésie, danse traditionnelle bobo, présentation de mets locaux, bal poussière ont constitué l’ossature de la journée culturelle et sportive marquant la fin de l’année scolaire 2024-2025 au lycée départemental de Lèna. Une journée qui a connu son apothéose dans la soirée avec les finales de la coupe du proviseur dudit lycée.

Playback

Ces activités parascolaires ont marqué d’une pierre blanche l’histoire du Lycée départemental de Lèna. Cette journée a donné l’occasion aux élèves de cet établissement scolaire de rivaliser de talents et de révéler leur savoir-faire dans un esprit de saine émulation.

En présence de l’ensemble des acteurs de la vie scolaire de Lèna, les élèves ont tout donné pour démontrer de quoi ils sont capables dans les différentes disciplines culturelles et sportives inscrites au tableau des festivités de cette fin d’année scolaire dans ce lycée fort de près de 600 élèves.

Un des points saillants de l’organisation de cette journée culturelle et sportive était les finales de la coupe du proviseur en football qui ont occupé une bonne partie de l’après-midi. Deux (02) matchs ont marqué cet instant. Un match a, en effet, opposé la classe de 5è à la classe de 3è pour le premier cycle. Une autre finale a mis aux prises la 1ère D à la Tle D pour le second cycle.

Yacouba Ouédraogo, proviseur du Lycée départemental de Lèna

Par ces deux matchs de football, les joueurs ont usé de technicité et de talents dans un esprit de fair-play. Pour le premier cycle, la classe de 3è a pris le dessus sur la 5è par 1 but à 0. Quant à la finale du second cycle, la 1ère D a battu la Tle D par 1 but à 0. Les deux équipes championnes de la coupe du proviseur du lycée départemental de Lèna ont reçu des trophées et des enveloppes financières. Les équipes malheureuses de ces deux finales et celles classées 3è se sont consolées avec des enveloppes financières.

Journée bien réussie, satisfécit des principaux acteurs

Yacouba Ouédraogo est le proviseur du Lycée départemental de Lèna. Vu l’engouement autour de cette journée culturelle et sportive, il n’a pas manqué d’exprimer sa fierté et sa reconnaissance à l’ensemble des acteurs qui ont fait de ces activités parascolaires de fin d’année une réussite. Porté à la direction de cet établissement il y a moins de trois (03) mois, cette journée a permis au nouveau proviseur de se rendre compte de l’immensité de talents variés et divers que regorge le Lycée départemental de Lèna. « Ce qui nous a été donné à voir aujourd’hui montre que le lycée regorge de talents. C’est pour nous un atout non négligeable pour notre mission car l’éducation est une tâche transversale. Nous nous réjouissons de cela et nous encourageons les enfants à mettre en exergue les talents dont ils disposent afin qu’ils soient valorisés à l’avenir », se réjouit Yacouba Ouédraogo.

Tougonogo Ilboudo, représentant de la PDS de Lèna

Représentant la présidente de la délégation spéciale de Lèna, le Lieutenant des eaux et forêt Tougounogo Ilboudo a salué l’expression de la diversité de talents et de culture au cours de cette journée. Pour lui, cette édition de journée de clôtures des activités scolaires est inédite car elle a connu l’implication de l’ensemble des acteurs de la communauté locale. Il a souhaité que les éditions à venir bénéficient encore plus du soutien et de l’accompagnement de tous les acteurs.

Parrain de cette journée, Assami Ouédraogo est un ancien élève du lycée. Il dit avoir associé son image à ces activités pour soutenir ses jeunes frères et sœurs mais aussi pour leur servir d’exemple car, dit-il être aujourd’hui un important opérateur économique au niveau local.

Pour lui, son succès tire en partie ses fondements du savoir et de la discipline qu’il a reçus au Lycée départemental de Lèna. Pour ce faire, il a exhorté les élèves de l’établissement à être disciplinés et respectueux envers tout le corps éducatif car leur réussite, en est-il convaincu, en dépend. Du reste, il a promis à l’établissement et ses élèves de toujours les accompagner autant qu’il peut.

Guillaume Millogo, président APE du Lycée départemental de Lèna

Guillaume Millogo est le président de l’association des parents d’élèves du Lycée départemental de Lèna. A la fin de la journée culturelle et sportive, il ne cache pas sa joie vis-vis de la réussite de l’organisation. « J’ai été profondément impliqué dans l’organisation de cette journée. Jusqu’à la veille de ce jour, j’étais inquiet quant à la réussite de ces activités. Mais au bout du compte, nous sommes plus que satisfaits. Les enfants se sont bien amusés, les communautés ont profité de l’occasion pour se frotter. Je pense que ça contribue non seulement à l’éveil et à l’épanouissement de nos enfants mais aussi et surtout à la consolidation de la cohésion sociale et du vivre-ensemble », Guillaume Millogo se réjouit-il.

Élèves et populations sortis nombreux pour assister à la journée

Cette journée bien réussie marque officiellement la fin des cours au Lycée départemental de Lèna. Les différents acteurs se sont ainsi donnés rendez-vous l’année prochaine pour une autre journée pleine de couleurs et d’ambiance.

Abdoulaye Tiénon/Ouest Info

tienonabdoulaye@yahoo.fr   

La rédaction
La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Autres Articles

Docteure Adèle Ouédraogo : Une figure de la transition agroécologique au Burkina

L’agriculture durable et rentable. C’est la tendance actuelle au Burkina Faso dans un contexte de raréfaction des terres agricoles. Dans le Guiriko, cette tendance...

Koloko : De la drogue cachée dans le réservoir et les pneus secours d’un camion

Nouvelle prouesse pour les agents du Bureau des Douanes de Koloko, dans la région du Guiriko. En effet, leur vigilance a permis, le lundi...

Bobo-Dioulasso : La mairie annonce la réhabilitation du cimetière municipal du secteur 31

La mairie de Bobo-Dioulasso a annoncé la réhabilitation prochaine de l’ancien cimetière municipal situé au secteur 31, route de Léguéma, dans l’arrondissement 3.Selon le...

Autres Articles