L’Association des Professionnels de l’Hôtellerie et de la Restauration du Guiriko a tenu une assemblée générale extraordinaire dans l’après-midi du samedi 17 janvier 2026 à la Maison de la Culture Monseigneur Anselme Titianma Sanon de Bobo-Dioulasso. Objectif : dresser le bilan des activités menées par la faîtière au cours du dernier trimestre de l’année 2025 et présenter le programme d’activités 2026 à ses membres. C’était en présence de plusieurs membres de l’Association.
Rapport d’activités du dernier trimestre de 2025, programme d’activités 2026 et présentation des membres du nouveau bureau. C’est principalement autour de ces trois (03) sujets que s’est tenue la première assemblée générale extraordinaire 2026 de l’Association des Professionnels de l’Hôtellerie et de la Restauration du Guiriko.
Ainsi, face à leurs camarades, les responsables de l’association ont d’abord procédé à la présentation des membres du nouveau bureau avant de faire l’économie des activités menées au cours du dernier trimestre 2025.

Un volet qui a donné l’occasion à l’équipe dirigeante de la faîtière régionale de l’hôtellerie et de la restauration de faire des rapports financier, social et des démarches administratives effectuées.
Rapport financier, social et administratif
Sur le plan financier, le point des cotisations des membres de l’association et les dépenses effectuées ont été présentés. Sur le plan social, des visites et des actions de soutien à des membres de la faîtière ont fait l’objet d’un bilan.
Sur le plan administratif, le bureau a effectué des visites de courtoisie et des démarches de plaidoyer auprès de certaines autorités pour faciliter le bon fonctionnement des activités des hôteliers et des acteurs de la restauration du Guiriko.
Un programme d’activités 2026
Pour 2026, l’actuel bureau de l’Association des Professionnels de l’Hôtellerie et de la Restauration du Guiriko a présenté à ses membres un riche programme d’activités. Formations en hygiène, en fiscalité, en sécurité, sortie-détente, voyage de partage d’expériences à l’étranger au profit des membres, opérations de don de sang sont, entre autres, les activités inscrites en bonne place dans le programme 2026 de la faîtière régionale des hôteliers et des restaurateurs.
L’occasion était belle pour les responsables de l’association de discuter des défis, des enjeux et de l’avenir de leur domaine d’activité. Les acteurs ont conclu que seule l’union est l’infaillible outil de défense de leurs intérêts et partant de leur profession. La rencontre s’est terminée avec une distribution de cartes de membres et de panneaux-sceaux aux membres actifs de l’association.
Panneaux-sceaux pour identifier les membres
Pour Karim Sow, président de l’Association des Professionnels de l’Hôtellerie et de la Restauration du Guiriko, les panneaux-sceaux vont servir de repère pour identifier facilement les membres de la faîtière qu’il dirige. Pour ce faire, il a invité tous les acteurs qui l’ont reçu à les placarder aux endroits stratégiques de leurs établissements respectifs.

Transparence et volonté de renforcer le secteur
Quant à la tenue de l’assemblée générale extraordinaire, Karim Sow l’inscrit dans le cadre de la redevabilité du bureau aux membres de l’association. Pour lui, ces rencontres permettent de travailler dans le sens de la volonté des différents acteurs dont les propositions et suggestions sont enregistrées pendant les assemblées générales.
Il souligne que l’Association des Professionnels de l’Hôtellerie et de la Restauration du Guiriko, qui regroupe plusieurs dizaines d’acteurs, travaille pour le développement du secteur de l’hôtellerie et de la restauration afin d’en faire un important levier de développement local.
Ainsi, il a invité les professionnels de l’hôtellerie et de la restauration à se donner la main, à parler d’une seule et même voix afin de constituer une force de proposition. Chose qui, selon lui, permettra à l’autorité de mieux accompagner le secteur.
Abdoulaye Tiénon/Ouest Info
tienonabdoulaye@yahoo.fr




