La Fédération des acteurs du tourisme de la région des Hauts-Bassins (FAT-RHBS) organise, du 17 au 28 février 2026 à Bobo-Dioulasso, une session de formation en gastronomie locale et en entretien hôtelier.
Cette formation, débutée dans la matinée de ce mardi 17 février, vise l’insertion professionnelle d’une soixantaine de veuves, d’orphelines de forces combattantes et de personnes déplacées internes.
Six (06) jours durant, les participantes seront outillées sur les principes de la gastronomie locale et de l’entretien hôtelier au cours de cette formation organisée par la FAT-RHBS.

Pour Moussa Rock Fofana, président de la Fédération des acteurs du tourisme de la région des Hauts-Bassins, cette initiative constitue un appui à l’insertion sociale et professionnelle des bénéficiaires.
« L’objectif principal de cette formation est de susciter des vocations dans le milieu du tourisme. Il s’agit non seulement de leur offrir la possibilité d’avoir un emploi, mais aussi de renforcer leur dignité sociale. Nous souhaitons qu’elles s’investissent pleinement dans cette formation qui leur sera bénéfique, ainsi qu’à toute la nation », a-t-il expliqué.

Et d’ajouter qu’une phase pratique fera suite à ces six (06) jours d’apprentissage théorique. « À l’issue de la formation, nous allons les insérer dans le milieu professionnel pendant un mois. Elles seront accueillies sur nos sites d’hébergement ou dans des restaurants pour la phase pratique », a précisé Moussa Rock Fofana.
Une belle initiative à accompagner…
Issa Barry, chef d’antenne du Fonds de développement culturel et touristique (FDCT), estime que cette initiative s’inscrit dans la dynamique de promotion de l’entrepreneuriat culturel et de l’autonomisation des jeunes et des femmes.

« Former des personnes afin de leur permettre de s’installer à leur propre compte est une belle initiative que nous devons accompagner. Nous conseillons aux participantes de prendre cette formation au sérieux afin d’acquérir les compétences nécessaires à leur insertion professionnelle », a-t-il indiqué.
À travers cette session de formation au profit des couches vulnérables, la FAT-RHBS entend ainsi contribuer à la reconstruction sociale et économique des bénéficiaires.
Rappelons que cette formation est organisée avec le soutien du Fonds de développement culturel et touristique (FDCT).
Ackim Traoré / Ouest Info




