Ce mercredi 1er octobre 2025 marque le début de la rentrée scolaire 2025-2026. A Bobo-Dioulasso, l’ambiance de ce premier jour de la reprise des cours, est inhabituelle. Les forces de sécurité ont marqué comme d’habitude, cette date de leur présence un peu partout dans la ville. Comme les autres forces de sécurité, la Brigade Anti-Criminalité (BAC) s’est mobilisée pour la circonstance. Une de ses équipes a pris ses quartiers devant une école maternelle pour assurer une bonne rentrée scolaire aux tout-petits de cet établissement.
Des écoliers ou élèves, en groupes ou accompagnés de parents écument les grandes artères et les rues dans les quartiers de Bobo-Dioulasso ce mercredi matin. Pour la sécurité de ceux-ci, les forces de sécurité se sont déployées partout dans la ville. Pendant que des équipes s’occupent de la circulation pour assurer la sécurité routière des élèves en ce jour de rentrée scolaire, certaines autres font des patrouilles.
C’est ainsi qu’au détour d’un constat de l’effectivité de la rentrée scolaire, nous tombons sur une équipe de la Brigade Anti-Criminalité devant une école maternelle au secteur 24. Les éléments de cette équipe ont formé une haie d’honneur à l’entrée de l’école pour rassurer les tout-petits dont certains font leurs premiers pas à l’école.

Accompagnés de leurs parents, ils sont accueillis à l’entrée par les monitrices des lieux. A la vue des policiers, certains enfants leur tendent des poings fermés auxquels les policiers répondent par des poings fermés en signe de salutation dans une ambiance décontractée.
Les éléments de l’équipe familiarisent avec ces tout-petits visiblement émerveillés par leur présence. Certains enfants ont même posé avec l’équipe en mission. Après avoir assisté à l’arrivée des enfants, nous approchons les éléments de la BAC.

Le chef de mission repéré, nous émettons le vœu de lui soutirer quelques mots sur leur exercice dans cette école. Après des échanges avec sa hiérarchie, il nous met au parfum de leur mission du jour. « Nous sommes ici ce matin dans le cadre d’une de nos missions régaliennes qui est la sécurité et la protection des citoyens. C’est à l’initiative du Commandant de la BAC de Bobo que nous sommes venus pour assister à la rentrée scolaire de ces tout-petits qui ont fait une immersion au Camp l’année dernière. Vous voyez qu’ils étaient contents de nous voir. Pourtant à une certaine époque, les enfants de leur âge avaient peur des hommes de tenue. C’est donc dire que les forces de sécurité notamment la BAC se rapprochent de plus en plus des citoyens de tous les âges », laisse entendre l’Adjudant de Police Hoda Zaïda, chef de mission du jour. Quand les enfants ont rejoint leurs salles de classe, l’équipe de la BAC a poursuivi sa mission de patrouille.

Honoré Dao est le coordonnateur général de l’établissement qui a reçu la visite des éléments de la BAC de Bobo-Dioulasso. Il a salué la démarche de l’unité d’élite de la Police Nationale. « Nous sommes honorés de la visite des éléments de la BAC ce matin. L’année passée, nous sommes allés leur rendre visite et on a été très bien accueilli. A notre tour, nous sommes très contents de les accueillir et nous disons merci au Commandant de la BAC et ses éléments pour cette démarche » se réjouit le responsable de l’établissement.
Il est à souligner que la BAC de Bobo-Dioulasso est engagée depuis 2024, dans une dynamique de raffermissement de ses liens avec les citoyens.
C’est ainsi que plusieurs activités notamment des immersions d’élèves au Camp Bac de Bobo ; un tournoi amical de jeu de pétanque avec des clubs ; des séances de sensibilisation et de distributions de casques sont au compteur des actions de cohésion de cette unité actuellement dirigée par le Commandant Sylvain Moïse Tiendrébéogo.
Abdoulaye Tiénon/Ouest Info
tienonabdoulaye@yahoo.fr