Le Rassemblement des Intelligences pour la Souveraineté de l’Afrique (RISA) organise une formation à l’intention de jeunes de la ville de Bobo-Dioulasso les 20 et 21 février 2026. Objectif, mieux imprégner ces jeunes des idéaux et des acquis de la Révolution Progressiste Populaire (RPP). Le lancement de cette formation a eu lieu dans la matinée de ce vendredi 20 février 2026 à l’hôtel de ville de Bobo-Dioulasso en présence d’autorités municipales, militaires et paramilitaires.
“Former idéologiquement et politiquement des citoyens pour l’ancrage et le triomphe de la Révolution Progressiste Populaire”. C’est sous ce thème que se tiennent les deux jours de formation à l’intention de jeunes de Bobo-Dioulasso.
Essentiellement axée sur les idéaux et acquis de la Révolution Progressiste Populaire (RPP), l’importance de la communication dans la marche de la RPP, les héros politiques africains assassinés, cette formation entend outiller les participants afin qu’ils puissent être de bons ambassadeurs et avocats de la RPP dans leurs milieux respectifs.

Imhotep Lian-Woué Bayala est membre fondateur du RISA. Pour lui, cette formation des jeunes se positionne comme une sorte de rempart pour la bonne marche et l’accomplissement des missions de la RPP. Il est convaincu que cette initiation aux valeurs révolutionnaires va permettre à la jeunesse burkinabè de contribuer à éviter les mêmes “erreurs historiques” faisant référence aux assassinats de héros politiques africains comme Thomas Sankara et Patrice Lumumba.
Formateur et membre dirigeant du RISA, Imhotep Lian-Woué Bayala a invité les bénéficiaires de la formation à l’assiduité afin de pouvoir être à la hauteur des attentes de l’initiative qui entend faire d’eux des révolutionnaires dans l’âme.

Co-parrain de l’activité, le Lieutenant-Colonel Lassané Porgo, Commandant la 2è région militaire a salué l’initiative à sa juste valeur. Il s’est réjoui de la pertinence du thème et du contenu de la formation qui, en est-il convaincu, contribuera à préparer une jeunesse consciente de sa responsabilité et de son rôle dans la bonne marche de la RPP.
Moussa Sanou est le premier vice-président de la délégation spéciale communale de Bobo-Dioulasso. Représentant le président de la délégation spéciale, parrain de l’activité, il a exprimé la reconnaissance de l’institution à l’endroit du RISA pour l’avoir associé à une activité aussi noble que pertinente.

Pour lui, la formation idéologique et politique de la jeunesse est un important levier à actionner pour la pérennité de la RPP. Pour ce faire, il a réaffirmé l’engagement de la délégation spéciale de la commune de Bobo-Dioulasso à accompagner ces genres d’initiatives chaque fois que de besoin.
Du reste, il est à souligner qu’au même moment que se déroule cette formation à Bobo-Dioulasso à l’initiative du RISA, des jeunes de plusieurs autres localités du pays bénéficient de formations du même registre. A travers ces formations, l’ambition du RISA est claire : conscientiser les jeunes burkinabè sur leur rôle et responsabilité dans la bonne marche de la RPP.
Abdoulaye Tiénon/Ouest Info
tienonabdoulaye@yahoo.fr




