spot_img
spot_img
spot_img

Burkina/Sécurité nationale : 161 cadres de police prêts à servir

Le Premier ministre Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, représentant le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, a présidé, ce vendredi 25 juillet 2025, la cérémonie de sortie officielle de la 9ᵉ promotion des élèves commissaires et officiers de police formés à l’Académie de Police de Pabré. Ce sont, au total, 161 nouveaux cadres de Police, ayant reçu une formation intensive de deux années, qui s’engagent désormais dans la vie professionnelle.

‎La 9ᵉ promotion de l’Académie de Police, baptisée « Yantiali », un mot gourmantchéma signifiant vision, était initialement composée de 181 élèves, dont 84 commissaires (30 Burkinabè et 54 Tchadiens) et 97 officiers (70 Burkinabè et 27 Tchadiens). Au terme de leur parcours, ce sont 161 lauréats (78 commissaires et 83 officiers) qui ont été déclarés aptes à servir, prêts à intervenir sur tous les fronts dans leurs pays respectifs.

‎Placée sous le thème « Place des écoles de police dans un contexte de reconfiguration géopolitique et de lutte contre le terrorisme », la cérémonie a été l’occasion de souligner le rôle stratégique des institutions de formation dans la consolidation de la sécurité nationale et dans le renforcement de la coopération régionale.

‎Le Chef du Gouvernement a exhorté les récipiendaires à incarner les valeurs cardinales que sont la rigueur, la loyauté, l’esprit de sacrifice et le sens du devoir. « Ils doivent être en phase avec leur nom de promotion, parce que notre État est engagé dans une dynamique historique, sous l’impulsion du Président du Faso, pour la souveraineté, l’affranchissement et la reconquête de la dignité des peuples africains », a-t-il déclaré.

‎L’ouverture de l’Académie de Police à des élèves venus du Tchad a également été saluée comme un symbole fort de fraternité africaine et de panafricanisme, incarnant l’ambition d’une sécurité collective régionale. Le Premier ministre a réaffirmé l’engagement du Gouvernement à soutenir les réformes de l’Académie, en vue de garantir au pays des forces de sécurité hautement qualifiées et profondément enracinées dans les valeurs républicaines.

‎Le ministre de la Sécurité, Mahamadou Sana, a salué le travail accompli par l’équipe pédagogique, administrative et les instructeurs, tout en rappelant la mission stratégique qui incombe désormais aux nouveaux commissaires et officiers, appelés à diriger les opérations de sécurité aux niveaux stratégique, opérationnel et tactique.

‎Le délégué des élèves, Edmond Ouédraogo, après avoir remercié les encadreurs pour l’effort consenti, a sollicité des autorités la construction d’un stand de tir, l’aménagement d’un système d’assainissement, la réalisation d’un complexe sportif et l’acquisition de véhicules de transport afin d’améliorer les conditions de formation.

‎Créée en 2013 et devenue pleinement opérationnelle en 2015, l’Académie de Police de Pabré est aujourd’hui un établissement supérieur de référence, dédié à la formation des cadres de la Police nationale. Elle se distingue par une quête permanente d’excellence et s’affirme comme un pôle d’enseignement et de recherche en sécurité, fidèle à sa devise ambitieuse : « Érudits pour la Nation, l’Excellence et le Droit. »

Ouest Info

‎Source: DCRP/Primature

La rédaction
La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Autres Articles

Docteure Adèle Ouédraogo : Une figure de la transition agroécologique au Burkina

L’agriculture durable et rentable. C’est la tendance actuelle au Burkina Faso dans un contexte de raréfaction des terres agricoles. Dans le Guiriko, cette tendance...

Koloko : De la drogue cachée dans le réservoir et les pneus secours d’un camion

Nouvelle prouesse pour les agents du Bureau des Douanes de Koloko, dans la région du Guiriko. En effet, leur vigilance a permis, le lundi...

Bobo-Dioulasso : La mairie annonce la réhabilitation du cimetière municipal du secteur 31

La mairie de Bobo-Dioulasso a annoncé la réhabilitation prochaine de l’ancien cimetière municipal situé au secteur 31, route de Léguéma, dans l’arrondissement 3.Selon le...

Autres Articles