spot_img
spot_img
spot_img

Burkina/vente des deux roues : « Les commerçants ont un mois pour se conformer à la loi »

Dans le cadre de la lutte continue contre les pratiques spéculatives sur les prix des motocyclettes, la Brigade Mobile de Contrôle Économique et de la Répression des Fraudes (BMCRF) a intensifié, ce mercredi 16 juillet 2025, ses opérations de contrôle sur le terrain.

L’objectif reste clair : mettre fin aux pratiques spéculatives et rétablir un climat de concurrence saine dans le secteur de la commercialisation des motos.

Les équipes de la BMCRF ont relevé de nombreuses irrégularités parmi les acteurs du secteur. Il s’agit notamment de l’absence de documents légaux chez plusieurs vendeurs (registre de commerce, carte professionnelle, numéro IFU), l’origine douteuse des motocyclettes, faute de factures d’achat claires ou d’informations fiables, le non-respect de l’obligation d’affichage des prix sur les lieux de vente, la délivrance de factures non conformes, voire inexistantes, les écarts de prix importants pour des modèles similaires, selon les points de vente.

Ces irrégularités concernent aussi bien les importateurs que les assembleurs, grossistes et détaillants.

Face à cette situation, le ministère du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat rappelle que dans le contexte sécuritaire actuel, une traçabilité rigoureuse des activités commerciales est indispensable pour prévenir tout risque de blanchiment d’argent ou de financement du terrorisme.

Un délai d’un mois, à compter de ce 16 juillet 2025, est accordé par le Ministère du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat aux commerçants pour se mettre en conformité. Passé ce délai, des contrôles plus rigoureux seront menés, et les contrevenants s’exposent à de lourdes sanctions, incluant la saisie des motocyclettes, qui seront revendues au profit du Fonds de soutien patriotique.

La BMCRF reste mobilisée pour garantir l’équilibre du marché et protéger les citoyens contre les abus économiques.

Pour toute information complémentaire, les populations sont invitées à contacter les numéros verts : 80 00 11 84 / 80 00 11 85 / 80 00 11 86.

Ouest Info

Source : Ministère du Commerce

La rédaction
La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Autres Articles

Burkina : La SOSUCO devient une société d’économie mixte avec 30% pour le secteur privé

Le gouvernement burkinabè a adopté, ce jeudi 16 octobre 2025, deux décrets majeurs marquant une nouvelle étape dans la relance de la filière sucrière...

Burkina/ Loi de finances 2026: Un déficit budgétaire de 486,8 milliards FCFA

Le gouvernement burkinabè a adopté, ce jeudi 16 octobre 2025, le projet de loi de finances 2026.Les recettes sont estimées à 3 431,5 milliards...

Burkina/SNC Bobo 2026 : Les ambassadeurs de la région du Guiriko sont connus

Les représentants de la région du Guiriko à la Semaine Nationale de la Culture (SNC) 2026 sont désormais connus. Ils ont été désignés à...

Autres Articles