mardi, juillet 23, 2024

WhatSapp : +226 71 13 69 42

Campagne cotonnière 2024-2025 : Baisse des prix de cession des engrais, les producteurs jubilent

L’union nationale des producteurs de coton du Burkina (UNPCB) a, au cours d’une conférence de presse animée ce jeudi 13 juin 2024 à Bobo-Dioulasso, annoncé à ses membres la baisse des prix de cession des intrants au titre de la campagne cotonnière 2024/2025.

Les nouveaux prix de cession à crédit des engrais sont fixés ainsi qu’il suit : 18 500 FCFA pour le sac de 50 kg du NPK au lieu de 25 000 FCFA et 18 500 FCFA le sac de 50 kg de l’Urée au lieu de 27 000 FCFA.

Ces prix révisés selon les conférenciers, représentent une baisse de 34% pour le NPK et de 42% pour l’Urée par rapport à la campagne précédente (2023-2024).

N’kambi Nikiebo, président de l’UNPCB, exprimant la joie des producteurs de coton du Burkina

Cette baisse considérable des prix des engrais selon eux, est une réponse du gouvernement à leurs préoccupations, lesquelles ont été soulevées lors d’une rencontre tenue à Bobo-Dioulasso le 30 mai 2024.

« Au cours de nos échanges, les producteurs ont exprimé des préoccupations majeures au nombre desquelles, la soutenabilité des prix annoncés qu’ils estimaient trop élevés malgré la subvention appréciable de l’Etat et de l’AICB (l’association interprofessionnelle du coton du Burkina) d’une valeur totale de 12,435 milliards de FCFA » a rappelé N’kambi Nikiebo, président de l’UNPCB.

Pour lui, c’est en réponse à cette préoccupation des producteurs de coton u Burkina que les hautes autorités du pays ont pris cette décision qui a « nécessité une subvention additionnelle de 27,077 milliards de FCFA que les sociétés cotonnières devront supporter ».

C’est avec enthousiasme donc que les premiers responsables de l’UNCPB ont animé ce point de presse en vue d’informer leurs membres des nouveaux prix de cession des intrants qui sont eux, sont abordables.

Les responsables des producteurs de coton à la conférence de presse

« Nous sommes heureux de communiquer ces nouveaux prix plus abordables à nos membres » s’est réjoui le président de l’UNPCB qui appelle ses un usage rationnel de ces intrants conformément aux itinéraires techniques afin d’assurer une bonne production cotonnière.

Toute chose qui selon lui, soutiendra le fonctionnement des différentes industries de transformation de coton que l’Etat « est en train de mettre en place tout en améliorant considérablement nos conditions de vie ».

Abdoulaye Konkombo/stagiaire (Ouest Info)

La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Abonnez-vous à notre Newsletter

Publicité

Publicité

Publicité

Suivez nous sur Facebook

ARTICLES POPULAIRES

Ali Konaté : L’homme qui a « gracieusement » offert ses engins pour réparer le pont de la Guinguetta

Ali Konaté. Ce nom est certainement connu comme étant celui du président de l’union nationale des dozos (UND) du Burkina. Mais derrière ce chasseur traditionnel...

Lonabet: La plateforme de pari sportif en ligne de la LONAB

Le « Pari sportif » est un produit dérivé de la gamme Faso Pari logée dans l'architecture de marque de la LONAB. C'est un jeu...

Bobo-Dioulasso : Elle décroche le BAC à 16 ans

Agée de 16 ans, Sanou Awa Farida était la plus jeune candidate de la région des Hauts-Bassins à la session 2023 du Baccalauréat. Examen...

Bobo-Dioulasso: Plus de 3 600 ha mobilisés par 26 sociétés immobilières

3 628,68 ha. C’est la superficie totale de terre mobilisée par 26 sociétés de promotion immobilière dans la commune de Bobo-Dioulasso. De ces 26 sociétés...

Village de Pala : Les pas de Dinguin Gbaga ou les traces de l’existence d’un homme géant

Pala est un village rattaché à la commune de Bobo-Dioulasso. Habité en majorité par des forgerons bôbô, le village dispose de lieux mythiques qui...

Transport aérien : Le groupe EBOMAF lance Liza Aviation à Bobo Dioulasso le 27 avril 2023

Le groupe EBOMAF veut lancer Liza Aviation à Bobo Dioulasso le 27 avril 2023. Le leader du BTP a choisi de faire le vol...
Quitter la version mobile