spot_img
spot_img
spot_img

Cancers féminins : Le collectif femmes et solidarité sensibilise à Bobo-Dioulasso

Le collectif femmes et solidarité, en collaboration avec la délégation spéciale de la commune de Bobo-Dioulasso, a organisé le vendredi 03 mars 2023, une séance de sensibilisation sur les cancers féminins suivie d’un dépistage.

Mieux vaut prévenir que guérir. Ce proverbe qui veut que l’on prenne des précautions pour éviter la maladie (au lieu de la soigner) est adopté par le collectif femmes et solidarité.

C’est pour cela qu’elle a, en prélude à l’édition 2023 de la journée commémorative du 08 mars, décidé d’organiser cette séance de sensibilisation autour du thème, « cancers du col de l’utérus et du sein, les facteurs de risques et les mesures de prévention ».

L’objectif visé à travers cette séance de sensibilisation, c’est d’informer les femmes afin qu’elles puissent se prémunir de ces cancers féminins « qui tuent silencieusement ».

Les cancers féminins en effet, représentent un problème majeur de santé publique de nos jours pour les femmes. Selon les statistiques du ministère de la santé et de l’hygiène publique, les cancers du col de l’utérus et du sein représentent 33,7% des cancers enregistrés en 2021.

Nombreuses sont malheureusement, ces femmes qui méconnaissent toujours ces maladies. C’est au regard de ce constat que le collectif femmes et solidarité a décidé d’organiser cette activité en vue de sensibiliser mais aussi de dépister les femmes.

« Cette initiative s’inscrit dans la dynamique des activités prévues par l’association à l’occasion de la 166ème journée internationale de la femme, une journée dédiée à la femme. Cette conférence permettra à plus de 500 femmes de la ville de Bobo Dioulasso de bénéficier de la sensibilisation et d’un dépistage », a indiqué Mariam Sanou, présidente du Collectif femmes et solidarité.

Une initiative saluée par plus d’un car « elle va permettre aux femmes de la ville de Bobo-Dioulasso et environnants de s’informer sur ces maladies et de se faire dépister ».

Pour le Président de la délégation spéciale de la commune de Bobo-Dioulasso, Adama BIDIGA qui a présidé l’évènement, « c’est une occasion de magnifier autrement l’autre moitié du ciel, la mère de l’humanité ».

A cet effet, le PDS a salué ce cadre d’échanges, d’informations, de sensibilisation de la femme sur les implications psychologiques et socio-économiques de cette maladie sur la vie de la femme.

Le Collectif femmes et solidarité rappelons-le, est un réseau d’associations féminines qui existe depuis plus d’une vingtaine d’années au niveau régional.

Il est présent dans le Tuy, le Kénédougou et dans les communes rurales de la province du Houet. Le collectif œuvre dans le domaine de la promotion de la santé féminine et de la jeune fille, mais aussi des enfants en situation de rue. En dehors de la santé, il œuvre également dans la promotion de la citoyenneté et la prévention de l’extrémisme violent et la radicalisation des jeunes.

Abdoulaye Konkombo & Guiti Sita (stagiaires)

La rédaction
La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Autres Articles

Gendarmerie Nationale du Burkina : Le Lieutenant-Colonel Émile Soudré est le nouveau Commandant du CECPGN

Le Commandement des Écoles et Centres de Perfectionnement de la Gendarmerie Nationale (CECPGN) a un nouveau Commandant. Le Lieutenant-Colonel Émile Soudré puisque c’est de...

Bobo-Dioulasso : La Police Municipale en campagne pour libérer les intersections encombrées

Les Agents de la Police Municipale de Bobo-Dioulasso ont mené, ce 23 janvier 2026, une opération de sensibilisation auprès des occupants installés de manière...

Burkina/Sofitex : 5 directeurs généraux en 4 ans, mais les défis demeurent

La Société burkinabè des fibres textiles (Sofitex) vient de connaître un nouveau changement à sa tête. Braïma Barro, administrateur des services financiers, a été...

Autres Articles