spot_img
spot_img
spot_img

CEP 2025 dans les Hauts-Bassins : Officiellement lancé à Bama

Dans les Hauts-Bassins, le lancement officiel de l’administration des épreuves de la session de 025 du Certificat d’Études Primaires (CEP) a eu lieu ce matin du 03 juin 2025 à l’école primaire publique Bama A. C’est le gouverneur de la région Mariama Konaté qui a donné le top de départ en présence des principaux acteurs de l’éducation et de corps constitués de la région.

49 375. C’est le nombre de candidats qui vont à la conquête de la session 2025 du Certificat d’Études Primaires dans les Hauts-Bassins.

Et comme de coutume, c’est le gouverneur de la région qui a donné le top de départ de l’administration des épreuves mais cette fois-ci à Bama à environ 25 km de Bobo-Dioulasso.

Avant 07h00, une montée des couleurs nationales a mobilisé le gouverneur et l’ensemble des acteurs présents qui ont entonné en chœur l’hymne national pour exprimer leur appartenance commune à la mère patrie, le Burkina Faso.

Cela se passe à l’école primaire publique Bama A, centre d’examen qui accueille le lancement officiel de l’examen dans la région.

Avant de procéder à l’ouverture de l’enveloppe de la première épreuve, le gouverneur Mariama Konaté s’est entretenue avec les candidats. Elle les a encouragés avant de les inviter à une saine émulation dans la conquête du diplôme.

Montée des couleurs nationales avant le lancement des épreuves

Chose que les candidats comme Sawadogo Bénéwendé Thomas, disent avoir bien noté. « Je suis prêt pour l’examen et je suis sûr de moi-même », lance le jeune candidat d’un air rassurant. Mariama Konaté a enfin souhaité “Bonne chance” à tous les candidats avant de lancer officiellement l’administration des épreuves dans les Hauts-Bassins.

Pour le choix de la commune de Bama pour le lancement officiel de l’examen au niveau régional, le gouverneur justifie l’acte par une volonté de rapprocher l’autorité des autres acteurs de l’éducation. L’objectif étant de leur témoigner son soutien et d’exprimer leur égalité avec les acteurs de Bobo-Dioulasso et des autres villes de la région. « Nous avons voulu sortir de la tradition pour aller vers des candidats d’autres contrées de la région pour leur dire qu’ils sont les mêmes que les candidats de Bobo-Dioulasso », explique le gouverneur.

Mariama Konaté a, par ailleurs saisi l’occasion pour saluer la résiliente, l’engagement et le dévouement de l’ensemble des acteurs de l’éducation des Hauts-Bassins. Elle les a encouragés à maintenir le cap et à faire de l’organisation du CEP 2025, un succès.

Directeur régional de l’éducation préscolaire, primaire et non formelle des Hauts-Bassins, Soilliou Karantao rassure quant au dispositif déployé pour l’organisation du CEP 2025 au niveau régional. Pour lui, c’est une satisfaction dans l’organisation car, dit-il, l’ensemble des acteurs sont engagés.

Notons que sur les 49 375 candidats, l’on enregistre 26 551 filles. En termes de répartition par province, le Houet vient en tête avec 35 642 candidats suivi du Kénédougou avec 8 267 candidats. Le Tuy enregistre 5 466 candidats. L’ensemble de ces candidats sont repartis dans 76 jurys avec 2 560 surveillants mobilisés.

Par rapport à la session 2024, le nombre de candidats au CEP 2025 a connu une baisse de 1 303 candidats soit 2,57%.

Abdoulaye Tiénon/Ouest Info

tienonabdoulaye@yahoo.fr

La rédaction
La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Autres Articles

Docteure Adèle Ouédraogo : Une figure de la transition agroécologique au Burkina

L’agriculture durable et rentable. C’est la tendance actuelle au Burkina Faso dans un contexte de raréfaction des terres agricoles. Dans le Guiriko, cette tendance...

Koloko : De la drogue cachée dans le réservoir et les pneus secours d’un camion

Nouvelle prouesse pour les agents du Bureau des Douanes de Koloko, dans la région du Guiriko. En effet, leur vigilance a permis, le lundi...

Bobo-Dioulasso : La mairie annonce la réhabilitation du cimetière municipal du secteur 31

La mairie de Bobo-Dioulasso a annoncé la réhabilitation prochaine de l’ancien cimetière municipal situé au secteur 31, route de Léguéma, dans l’arrondissement 3.Selon le...

Autres Articles