spot_img
spot_img
spot_img

Certification de l’aéroport de Bobo : Les experts de l’Uemoa ont livré les résultats de leurs travaux

Vendredi 11 novembre 2022, les experts de l’UEMOA ont présenté un rapport d’étude initié le 31 octobre dernier. Cette étude est inscrite dans le cadre de la certification de l’aéroport international de Bobo-Dioulasso afin de propulser le développement socio-économique de la ville.

La ville de Bobo-Dioulasso, capitale économique du Burkina Faso, dispose de l’un des plus grands aéroports de la sous-région ouest-africaine.

Cependant, cet aéroport international (avec un tarmac qui fait environ 5 km), deuxième du pays des hommes après celui de Ouagadougou, reste « sous-exploité ».

Dr Thomas Yacinte Compaoré, chargé de gestion des Aéroports du Burkina

L’une des principales raisons de cet état de fait est que l’aéroport international de Bobo-Dioulasso ne répondrait pas suffisamment aux normes internationales.

Une situation que le gouvernement du Burkina Faso entend corriger pour relancer ses activités et du même coup, booster le développement de la ville.

Des experts de l’UEMOA dans le domaine ont donc mené une étude sur l’aéroport international de Bobo-Dioulasso. Objectif, déceler les failles de celui-ci en vue de leur correction éventuelle.

Ce sont les conclusions de cette étude ont été portés à la connaissance des acteurs au cours d’une rencontre tenue à Bobo-Dioulasso le 11 novembre 2022.

Ce que dit le rapport de l’étude

Beaucoup de manquements et d’insuffisances ont été relevés sur l’infrastructure comparativement aux normes internationales. C’est en substance ce que dit le rapport présenté aux autorités et acteurs de l’aviation burkinabè, à Bobo-Dioulasso.

De ces manquements, on peut retenir des feux et panneaux d’indications hors services, des sorties d’urgences non entretenues, une insuffisance du personnel. Toute chose qui contraint des employés à travailler 77 heures par semaine au lieu de 40 heures et bien d’autres.

Mais la situation n’est pas désespérée selon le chargé de gestion des Aéroports du Burkina Dr Thomas Yacinte Compaoré. « La situation qui a été présenté n’est pas une situation pire. Elle résulte du fait que des ressources n’ont pas souvent permis de mener un certain nombre d’actions. Nous constatons que nous avons une situation très vite maitrisable pourvu que tous les acteurs interpellés contribuent à leur niveau. Nous allons travailler sur les faiblesses identifiées afin d’aboutir à la certification de l’aéroport international de Bobo », rassure Dr Thomas Yacinte Compaoré, chargé de gestions des aéroports du Burkina Faso.

Ont pris part à cette étude des experts venus du Togo, Benin, Côte d’Ivoire et du Burkina Faso. Après ces deux semaines de travaux, ils ont restitué les résultats obtenus à cette cérémonie de clôture.

Jean Claude Zongo, SG ministère des transports

Ils recommandent aux responsables aéronautiques burkinabè d’exploiter utilement les résultats de leurs travaux pour mettre l’aéroport de Bobo-Dioulasso au diapason de la modernité.

Secrétaire général du ministère en charge du transport, Jean Claude Zongo a salué la qualité du travail des experts. Ainsi, il a lancé un appel à toutes les parties prenantes à s’impliquer activement dans l’entretien et la protection de la plus grande infrastructure aéroportuaire de l’Afrique de l’ouest dont l’importance n’est plus à démontrer. En effet, au cours de la présentation du rapport des experts, un des problèmes soulevés et qui interpellent les populations est celui du dressage des ordures sur une grande partie de la clôture de l’aéroport.

Gaoussou Ouédraogo/Stagiaire Ouest Info

La rédaction
La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

1 COMMENTAIRE

  1. Sniff
    J’ adore ce magnifique aéroport comme il est. Ça donne toujours envie de chercher tes proches dans le calme autour et bizar…..c est en plein ville!
    Espérons que le bâtiment reste comme il est.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Autres Articles

Burkina/Développement local : Vers un partenariat entre les communes de Bobo-Dioulasso et Ouagadougou

La délégation spéciale de la commune de Bobo-Dioulasso, Laurent Kontogom, tient, du 18 au 19 juin 2025 à l’hôtel de ville, sa deuxième session...

AfriNIC : L’Afrique veut reprendre la main sur son Internet

Paralysée depuis trois ans, l’organisation chargée de gérer les adresses IP sur le continent relance son processus électoral. Une coalition soutenue par plusieurs États...

AfriNIC : Rodrigue Guiguemde, un Burkinabè au cœur de la relance du registre Internet africain

Alors que le vote pour renouveler le conseil d’administration d’AfriNIC a repris le 18 juin, un candidat indépendant originaire du Burkina Faso, ancien acteur...

Autres Articles