Ce jeudi 27 avril 2023 a marqué l’inauguration du service de chirurgie pédiatrique et du bloc opératoire central du Centre Hospitalier Universitaire Souro Sanou de Bobo-Dioulasso (CHUSS) après des travaux de réhabilitation. L’objectif de cette réhabilitation est d’améliorer la capacité d’accueil et de prise en charge des tout-petits dans le centre hospitalier.
D’un coût global de plus de 350 000 000 FCFA, c’est un bloc opératoire flambant neuf et un service de chirurgie pédiatrique réhabilité qui a été inauguré ce jeudi 27 avril 2023 au sein de l’hôpital Souro Sanou.
Cette inauguration s’inscrit dans le cadre des activités du plan de développement de la chirurgie pédiatrique au Burkina Faso. L’objectif est de promouvoir de façon pérenne l’accès aux soins chirurgicaux et anesthésie pédiatrique au Burkina Faso par le renforcement de la qualité de la prise en charge des enfants de manière à réduire considérablement la mortalité néonatale et infantile. C’est ce qu’a déclaré le ministre de la santé et de l’hygiène publique, Dr Robert Jean-Claude Kargougou à la cérémonie d’inauguration qu’il a présidé.

L’ex pavions A de Centre Hospitalier Universitaire Souro Sanou (CHUSS), désormais service de chirurgie pédiatrique, est composé de trois (03) unités dont une unité d’hospitalisation, une unité de chirurgie ambulatoire et l’unité des grands brulés selon Emile Bandré, chef de service de chirurgie pédiatrique au CHUSS. La réhabilitation de ce service est un ouf de soulagement pour ce dernier car selon lui ces unités permettent de désengorger le service pédiatrique et d’augmenter la capacité de prise en charge des enfants. « Avant, dans le pavions A, il n’y avait que 24 lits. Souvent on avait des patients qu’on couchait à même le sol. Avec la réhabilitation de ce service chirurgical pédiatrique, nous sommes passées à 34 lits. Aussi le cadre est devenu un cadre d’enfant qui rend agréable le travail des soignants. Toutes ces innovations vont permettre une meilleure prise en charge des enfants », se réjouit Émile Bendré.
« Ce nouveau plateau technique renforce ainsi l’accès des petits patients de la région des Hauts-Bassins et environnants à une meilleure prise en charge chirurgicale tout en contribuant à un désengorgement du CHU Charles de Gaulle de Ouagadougou. Ces nouvelles infrastructures vont permettre ainsi de rediriger le flux des enfants malade de cet hôpital vers le CHU Souro Sanou », a expliqué Dr Robert Jean-Claude Kargougou, ministre de la santé et de l’hygiène publique.
Par ailleurs, ce dernier n’a pas manqué d’exprimer sa gratitude envers les partenaires qui accompagnent ces projets de réhabilitation. Le ministre a invité les bénéficiaires des infrastructures rénovées à en faire bon usage. « J’exhorte le directeur général du CHUSS ainsi que tous les chefs de départements de chirurgie à tout mettre en œuvre pour entretenir les locaux et assurer la maintenance des équipements de façon permanente conformément aux dispositions en la matière », a souligné le ministre.

Notons que cette réhabilitation a été effective grâce au projet de développement de la chirurgie pédiatrique au Burkina Faso, financé par les hôpitaux universitaires de Genève. Ce projet médical qui existe depuis novembre 2020 au Burkina Faso, a pour objectif d’améliorer les infrastructures et la qualité des soins chirurgicaux et anesthésiques pédiatriques au CHUSS de Bobo et de renforcer les compétences des professionnels de la chirurgie pédiatrique. Il vise aussi à règlementer la chirurgie pédiatrique et la formation visant à améliorer le dépistage, à renforcer la collaboration et la sensibilisation des tradipraticiens et des familles au niveau communautaire pour réduire les complications.
Leïla Korotimi Koté/Stagiaire





Félicitations au Professeur Bandre et à son équipe !