spot_img
spot_img
spot_img

Cité universitaire de Belleville : « Nous n’avons aucune intention d’imposer un délégué aux étudiants », Siaka Sanogo , directeur du CROUB

Dans la matinée de ce jeudi 14 janvier 2021, les résidents de la cité universitaire de Belleville ont manifesté pour d’une part, exiger la réouverture de leur restaurant (fermé depuis quelques jours) mais aussi, de la transparence dans le processus d’élection du délégué de la cité.

Interrogé sur la question notamment, la volonté supposée de l’administration d’imposer aux étudiants de la cité un délégué, Siaka Sanogo, directeur du centre régional des œuvres universitaires de Bobo-Dioulasso (CROUB) exhibe une note de service qui clarifie la composition du dossier de candidature.

Sur cette note, il est clairement mentionné que les candidats devraient fourniture un dossier contenant : « les noms et prénoms du titulaire et de son adjoint ; les attestations  d’inscription à l’UNB de l’année en cours ;  les photocopies des cartes de résident et  du cenou en cours de validité ; et enfin les photocopies des reçus de paiement du loyer du mois de décembre ».

Sur les 5 dossiers reçus, une commission a été selon lui, mise en place pour les examiner. Et 4 dossiers ont été invalidés au motif qu’ils étaient incomplets (manque de signature, de documents invalides et/ou autres). 

Au cours d’une rencontre autour de la question dit-il, ceux dont les dossiers ont été invalidés « ont tous compris les raisons pour lesquelles leurs dossiers n’ont pas été retenus».

« Après, ces mêmes éléments sont revenus nous dire de revenir sur la décision d’invalidation de leurs dossiers. Quand on a dit que ce n’était pas possible, ils sont allés au restaurant pour décréter ce qu’ils appellent « manger gratuit ». Et c’est ce qui nous a poussé a fermé le restaurant car dans notre cité, nous servons 3000 plats par jour. Un plat coûte 600fcfa et les étudiants payent 100fcfa par plat. Manger donc sans payer, nous fait perdre beaucoup d’argent. Et nous ne pouvions pas tolérer cela » a-t-il expliqué les raisons de la fermeture « temporaire du restaurant » pour selon lui, minimiser les pertes d’argent.

Du reste, le restaurant a rouvert ce jour-même sur instruction du directeur du CROUB et ce, après échange avec les étudiants. Quant à la question de l’élection du délégué de la cité, le directeur s’est voulu un peu plus clair : «  Nous n’avons aucune intention d’imposer un délégué aux étudiants. Nous voulons justes être légalistes (respecter les textes) ».

Pour lui, ce mouvement est une machination d’un mauvais perdant, par ailleurs militant d’une structure syndicale. « S’il n’y a pas de quiétude autour du processus, nous serons obligés de reconduire l’ancienne équipe car les textes nous l’autorisent » a signifié le directeur du CROUB qui, du reste, appelle les étudiants à la retenue.

Jack Koné (Ouest-info.net)

La rédaction
La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Autres Articles

Burkina : La SOSUCO devient une société d’économie mixte avec 30% pour le secteur privé

Le gouvernement burkinabè a adopté, ce jeudi 16 octobre 2025, deux décrets majeurs marquant une nouvelle étape dans la relance de la filière sucrière...

Burkina/ Loi de finances 2026: Un déficit budgétaire de 486,8 milliards FCFA

Le gouvernement burkinabè a adopté, ce jeudi 16 octobre 2025, le projet de loi de finances 2026.Les recettes sont estimées à 3 431,5 milliards...

Burkina/SNC Bobo 2026 : Les ambassadeurs de la région du Guiriko sont connus

Les représentants de la région du Guiriko à la Semaine Nationale de la Culture (SNC) 2026 sont désormais connus. Ils ont été désignés à...

Autres Articles