La Fondation Bertrand TRAORÉ pour l’enfance, l’éducation et la santé a fait parler son cœur en offrant au centre médical avec antenne chirurgicale du secteur 22 (CMA) de Bobo-Dioulasso, sa ville natale, du matériel médical d’une valeur de plus de 10 millions de francs CFA. La remise du don est intervenue dans la matinée du samedi 26 novembre 2022.
D’une valeur estimée à plus de 10 millions francs CFA, le don du capitaine des Etalons du Burkina Faso au CMA de Dô est composé entre autres de 21 lits articulés médicalisés avec matelas, 25 fauteuils roulants, 30 perches pour perfusion, 95 déambulateurs, 3 dialyseurs, 3 cartons de matériels de petites chirurgie, 23 matelas, 57 têtes de lit, 4 tables d’examen, 11 Montauban ( chaises percées ), 4 pèse-personnes.
Par ce geste, le donateur selon le secrétaire exécutif de la Fondation, « veut prouver qu’au-delà du terrain, il a un penchant pour sa communauté avec laquelle il vit ».
Du reste, ce don selon lui, intervient comme une réponse à l’appel à la solidarité lancé par les autorités burkinabè dans ce contexte difficile à fort déficit sécuritaire. « En tout cas le capitaine des Étalons s’engage à répondre présent à chaque fois qu’il sera sollicité », a ajouté Sékou Barro, secrétaire exécutif de la fondation.
Le médecin chef du district sanitaire du CMA de Dô, représenté par le Docteur Mamadou Thiombiano en recevant ce don a salué le geste de la Fondation Bertrand Traoré et pense qu’il vient à point nommé. « C’est un geste qui rentre en droite ligne de la politique sanitaire prôné par le ministère de la santé », a-t-il dit.
Le matériel réceptionné couvre tous les services de la santé comme la chirurgie, la maternité, la pédiatrie, la pneumonie, la cardiologie…et même du matériel de dialyse pour les personnes souffrantes d’insuffisance rénale selon le représentant du MCD de Dô.
Premier responsable de l’arrondissement dont relève le CMA, le président de la délégation spéciale de l’arrondissement 7 de la commune de Bobo-Dioulasso a lui-aussi, salué le geste de la Fondation Bertrand Traoré qui, « à travers ce geste, accompagne ainsi l’administration qui a elle seule, ne peut tout faire ».
« Il faut de telles bonnes volontés pour appuyer l’administration dans son rôle de prise en charge sanitaire de la population », a insisté Souleymane Sanou, le président de la délégation spéciale de l’arrondissement 7.
La Fondation Bertrand Traoré qui n’est pas à son premier geste de ce genre, a rassuré de sa disponibilité à apporter sa contribution au développement socio-économique du pays des Hommes intègres et ce, dans la mesure du possible !
Ben Idriss/Ouest Info