Le barrage de samendéni, situé dans la commune de Bama, province du Houet, région des Hauts-Bassins, a été visité par des hommes armés non identifies (HANI) dans la matinée de ce mercredi 1er février 2023.
Plus de peur que de mal. Si aucune victime n’a été enregistrée, les visiteurs du jour auraient cependant emporté avec eux des ordinateurs, deux véhicules du projet (un abandonné dans la brousse). Aussi, un homme de nationalité étrangère aurait échappé à un enlèvement.
Cette visite d’hommes armés relance la question de la nécessité de la mise sous protection de l’infrastructure longtemps souhaitée par les responsables du projet.
Inauguré en 2019, ce barrage est le troisième du Burkina Faso, après ceux de Kompienga et de Bagré, mais le plus grand de la zone Ouest de notre pays.
Il entend offrir des opportunités d’affaires dans divers secteurs d’activités, notamment l’agriculture, la pêche et pisciculture, l’élevage, l’industrie, l’hôtellerie et le tourisme.
Depuis son inauguration, il est devenu un lieu touristique où des Burkinabè, en familles, entre collègues ou amis, se rendent régulièrement pour contempler l’étendue d’eau.
Le barrage de Samendéni st situé à une quarantaine de kilomètres à l’Ouest de Bobo-Dioulasso
La redaction