Le plan d’action climat-Energie de la commune de Bobo-Dioulasso a été officiellement lancé ce jeudi 8 décembre 2022 à Ouagadougou au cours d’une cérémonie organisée à cet effet. La cérémonie a été présidée par Adama Bidiga, président de la délégation spéciale de Bobo-Dioulasso avec la présence effective des représentants de l’Union Européenne.
Avec ce Plan, Bobo-Dioulasso veut « conforter sa place de ville modèle » en matière de gouvernance environnementale.
C’est à Ouagadougou que s’est tenu le lancement officiel du Plan climat/Energie (PAAEDC) de la commune de Bobo-Dioulasso. Cet ambitieux plan est porté par la délégation spéciale de la commune en collaboration avec l’Union Européenne, la convention des Maires pour le climat et l’énergie et la Coopération allemande au Burkina Faso. Il a été adopté lors d’une session du Conseil municipal le 20 décembre 2021 et validé par le laboratoire de recherche scientifique et technique de l’Union Européenne en juillet 2022.
Selon le président de la délégation spéciale de la commune de Bobo-Dioulasso, Adama Bidiga, l’adoption de ce plan témoigne de l’engagement du conseil municipal et de l’ensemble des populations de la capitale économique du Burkina Faso à faire de Bobo-Dioulasso une ville modèle « en matière de gouvernance environnementale, climatique et énergétique ».
Il a fait savoir que ce plan vise à contenir les effets pervers des changements climatiques sur le développement socio-économique de la ville et des populations. Il contribuera en outre à développer l’économie urbaine, à améliorer la santé publique, prévenir et garantir la paix sociale et la sécurité.
En amont de la mise en œuvre de ce plan, un travail de mobilisation des acteurs à la base a été fait afin que la mise en œuvre du projet soit inclusive selon Adama Bidiga. « Le plan climat nous offre des opportunités exceptionnelles pour aller à l’international pour chercher des financements », a fait savoir le président de la délégation spéciale de Bobo-Dioulasso.
Il a traduit ses remerciements aux différents partenaires pour leur promesse d’accompagnement de la commune de Bobo-Dioulasso dans la mise en œuvre de ce plan environnemental.
Malgré l’environnement apparemment propice que présente la ville de Bobo-Dioulasso, le taux d’émission du dioxyde de carbone reste préoccupant. Selon des données communiquées au cours de la cérémonie de lancement du plan d’action Energie/Climat, ce sont environ 548.000 tonnes de dioxyde de carbone qui ont été produits par la commune en 2018. Et ces données pourraient croitre de près de 240% si des actions fortes ne sont pas engagées pour contenir cette hausse en perspective.
Cheick Traoré (Correspondant-Ouaga)/Ouest Info