spot_img
spot_img
spot_img

Commune rurale de Tansila/Banwa: Il tue son agresseur et écope de 30 ans de prison ferme

30 ans fermes. C’est la peine infligée à KZ à l’issue du procès l’impliquant dans le meurtre de DI. L’audience s’est tenue ce jeudi 13 janvier 2022 au Tribunal de grande instance de Dédougou à l’occasion des assises criminelles de la chambre criminelle de la cour d’appel de Bobo-Dioulasso.  

Le 29 juillet 2007 KZ donnait la mort à DI dans la commune rurale de Tansila, province des Banwa. Une bagarre s’est éclatée entre KZ agriculteur et DI éleveur. Selon le compte-rendu des procès-verbaux, le premier s’opposait à ce que le troupeau du second traverse un domaine qu’il considère comme son champ. Chose que le berger n’entendait pas de cette oreille.

Muni de sa machette, le berger a voulu se servir de cette arme contre son vis-à-vis. Une lutte s’engage entre eux. KZ parvient à désarmer DI. A en croire les témoignages, KZ a donné plusieurs coups sur la tête de DI et il en est tombé. Constatant qu’il était toujours en vie, il machette sa victime à l’aide de la même machette qu’il avait réussi à récupérer.

Après la commission de son crime, KZ s’est présenté de son propre gré à la gendarmerie de la localité pour donner l’information sur leur altercation. En enquête préliminaire, l’accusé a soutenu que son intention n’était pas de tuer.

Dans son réquisitoire contre l’accusé, le procureur général a estimé que l’intention de tuer était manifeste. « L’accusé a utilisé la machette contre sa victime quand bien même qu’elle était tombée », a-t-il soutenu. Parlant de la légitime défense, le procureur général a jugé qu’à partir du moment où KZ avait pu désarmer sa victime, l’argument de la légitime défense ne peut plus prospérer. Au regard de tous ces éléments, il a requis 20 ans de réclusion, un mandat d’arrêt et la confiscation de tous les objets saisis au cours de l’enquête.

La cour a prononcé une peine d’emprisonnement de 30 ans, délivré un mandat d’arrêt et ordonné la confiscation des scellés.

Larry King Du succès/correspondant à Dédougou

La rédaction
La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Autres Articles

Bobo-Dioulasso : La BAC restitue des motos retrouvées à leurs propriétaires

La Brigade Anti-Criminalité (BAC) de Bobo-Dioulasso a procédé à la remise de motos retrouvées à leurs légitimes propriétaires. Sur une centaine de motos, c’est...

Burkina/Ministère de l’habitat : « La superficie de la parcelle d’habitation n’est pas fixée à 150 m² »

Contrairement à l'information qui circule sur la toile, le référentiel de programmation urbaine, adopté par décret en juillet 2024 indique plutôt une « superficie...

Burkina/Association Saint Camille de Lellis : 10 ans au service de la santé mentale

L'Association Saint Camille de Lellis a animé une conférence de presse dans le cadre de la commémoration de ses dix (10) ans d'existence ce...

Autres Articles