Dans la matinée de ce mercredi 12 octobre 2022 à Bobo-Dioulasso, s’est tenue l’ouverture officielle d’une série de formation au profit d’acteurs culturels de la région des Hauts-Bassins. Ces sessions de formation organisées par le conseil régional des Hauts-Bassins dans le cadre de la mise en œuvre du Programme d’Appui aux Industries Créatives et à la Gouvernance de la Culture (PAIC GC) vise à renforcer les capacités des acteurs pour rendre leurs œuvres plus compétitives sur le marché.
Ces sessions de formation vont se tenir du 12 au 18 octobre 2022 et vont toucher environ 90 acteurs culturels de la région intervenant dans le domaine du cinéma et de l’audiovisuel, des arts plastiques et appliqués et des arts de la scène.
L’objectif, c’est de renforcer les capacités entrepreneuriales et la créativité de ces acteurs en vue de rendre leurs œuvres plus compétitives sur le marché.
Selon le directeur régional de la culture, des arts et du tourisme des Hauts-Bassins, Siaka Sanou, ces sessions de formation concernent principalement les acteurs des filières du cinéma et de l’audiovisuel, des arts plastiques et appliqués et des arts de la scène. « Grace à ces sessions de formation, ces différents acteurs pourrons relever les défis auxquels ils feront face surtout avec le développement des nouvelles technologies de l’information et de la communication. » A-t-il justifié le bien-fondé de ces sessions de formation.
A terme, les participants à cette série de formation devraient pouvoir maîtriser les chaînes des valeurs qui sont essentiellement constituées de la production et de la commercialisation des œuvres. « Nous voulons à travers cette formation outiller les acteurs dans leur savoir-faire mais aussi les mettre en contact avec les chaines de valeurs pour que leurs activités soient plus productives et rentables. » A précisé Dramane Ouattara, directeur de l’Agence Régionale de Développement.
Du contenu de la formation, il s’agit du processus de création des biens et services culturels et les mécanismes de fonctionnement des marchés des produits artistiques.
Les bénéficiaires apprécient cette initiative à sa juste valeur et encourage les organisateurs à continuer dans cette lancée. « Nous rencontrons beaucoup de difficultés dans la création et la commercialisation de nos produits tant au niveau national qu’international. Mais ces sessions de formation nous aideront à mieux nous outiller pour respecter les processus de production et de commercialisation afin de booster le secteur artistique au Burkina », se convainc Yaya Sanou, artiste danseur chorégraphe et chanteur.
Notons que ces sessions de formation rentrent dans le cadre du Programme d’Appui aux Industries Créatives et à la Gouvernance de la Culture (PAIC GC) financé par l’Union Européenne à hauteur de 11 milliards de FCFA. Ce programme qui a débuté en 2018 et prend fin en 2023 est une phase pilote dans la région des Hauts-Bassins.
Leïla Korotimi Koté / Stagiaire