Nommé comme premier ministre par le président de la transition le 21 octobre dernier, Me Apollinaire Joachim Kyélem de Tambèla a dévoilé la liste de son gouvernement mardi 25 octobre 2022. Un gouvernement composé de 23 membres dont cinq (5) femmes et cinq (5) anciens ministres reconduits. Le choix de ce nouveau gouvernent est diversement apprécié par des Bobolais.
Abdoul Kader Dem, agent commercial : « J’attends de les voir à l’œuvre pour apprécier »
« J’attends de voir le nouveau gouvernement à la tâche avant de porter un jugement. Mais j’ai apprécié le fait qu’il n’y est pas de nouvelles têtes. Par exemple des personnes qu’on a fait venir de l’étranger pour être ministres. Ils sont tous connus ici au Burkina et nous avons vu quelques-uns au pied du mur. »
Hamed Zerbo, journaliste : « Comme on peut le constater, il n’y a pas d’hommes politiquesdans le gouvernement »
« Ce sont des ministres qui ont été choisis pour une mission bien précise au regard du contexte actuel du pays. Comme on peut le constater, il n’y a pas d’hommes politiques ni de responsables d’organisations de la société civile dans ce gouvernement. C’est un choix stratégique qui a été fait. Et pour les ministres qui ont été reconduits, je pense que c’est grâce à leurs compétences et au travail qu’ils ont abattu. Je pense également que 5 femmes dans le gouvernement de transition, c’est déjà bien car ce n’est pas le nombre qui compte mais les compétences. »
Madame Diakité Fanta, citoyenne : « Il y a certains ministres qui étaient dans la gouvernement du MPSR I qui se retrouvent aujourd’hui dans le gouvernement du MPSR II. On observe par exemple le ministre de la santé et celui de la fonction publique qui ont bien travaillé dans le gouvernement déchu et qu’on les a rappelés dans ce nouveau gouvernement. Aussi dans ce gouvernement il n’y a que 5 femmes par rapport au gouvernement précédent. Mais je me dis que c’est à travers l’engagement et le travail qu’abattent les femmes que le gouvernement aura davantage confiance en nous».
Eloi Sawadogo, citoyen : « Je vois un gouvernement neutre »
« Je vois un gouvernement neutre où il n’y a pas trop de politiques. Mais je déplore le fait que des ministres soient reconduits. Quand on met fin au pouvoir d’un chef de l’Etat, on doit dissoudre également toute son équipe. Car le problème n’est pas lié seulement au président mais aussi à son gouvernement et son entourage. Ici on ne discute pas sur leurs compétences, non, mais sur le silence dont ils ont fait preuve pendant la gouvernance de Damiba en laissant passer certaines injustices. Si réellement nous sommes sérieux, ces personnes ne devaient plus revenir dans un autre gouvernement ».
Propos recueillis par Leïla Korotimi Koté/stagiaire