La première édition de DAFRA FOOT AWARDS, cérémonie de distinction des acteurs du football burkinabè, aura lieu à Bobo-Dioulasso le samedi 27 juillet 2024. C’est le comité d’organisation de ladite cérémonie qui l’a annoncé le mercredi 03 juillet 2024 lors d’une conférence de presse animée à cet effet dans la ville de Sya.
DAFRA FOOT AWARDS est une cérémonie de distinction et de récompense des acteurs du Foot Ball de la première, deuxième et troisième division. Elle a pour objectif selon les organisateurs, de reconnaitre les mérites des acteurs du football national à travers des remises de trophées.
Comme partout ailleurs dans le monde en effet, le sport roi qui est le football suscite une adhésion des masses populaires au Burkina Faso. « Mais force est de constater qu’il manque d’initiatives permettant non seulement de consolider les acquis, mais également de reconnaitre et récompenser les talents des différents acteurs footballistiques » a indiqué le principal conférencier, Lassina Diarra.
Aussi, le football Burkinabè connait depuis un certain temps, une crise « organisationnelle et structurelle ». Cette situation selon les conférenciers, contribue à fragiliser le tissu social et à faire sombrer des talents qui pourraient faire « la gloire de notre pays ».
C’est au regard de tout ceci que cette initiative a été pensé pour, selon les organisateurs, « contribuer au rayonnement du football burkinabè ». « Convaincu du fait que le football demeure un facteur incontournable de rassemblement, de réconciliation et de cohésion sociale, nous avons décidé d’apporter notre touche à travers la création de DAFRA FOOT AWARDS » a expliqué Lassina Diarra.
Elle (l’initiative) consiste à « organiser annuellement une cérémonie de distinction et de récompense des acteurs du football et promouvoir les jeunes talents au profit des clubs en vue de faire rayonner davantage l’image du football du Burkina Faso à l’international ».
DAFRA FOOT AWARDS s’organisera en fin de saison sportive chaque année et concernera les différentes divisions masculines et féminines. La conférence de presse a été mise à profit pour présenter le trophée aux professionnels des médias.
Abdoulaye Konkombo/stagiaire (Ouest Info)