Deux (02) régions voisines, la Boucle du Mouhoun et les Hauts-Bassins veulent mutualiser leurs énergies pour leur développement respectif. Les délégations spéciales des deux régions ont eu à cet effet, une séance de travail le mardi 11 juin 2024 au conseil région des Hauts-Bassins à Bobo-Dioulasso.
L’objectif de cette séance de travail, c’est d’aboutir à la mise en place d’un cadre de jumelage entre les deux régions afin de leur permettre de mutualiser leurs forces ou de partager leurs expériences.
Les techniciens des deux collectivités ont d’ailleurs à cet effet, eu des échanges préalables à cette séance de travail.
De leurs échanges, il ressort que les deux entités partagent les mêmes visions et promettent donc de s’épauler pour le rayonnement de la coopération au plan national, sous régional et même international.
Développement durable, éducation, infrastructures, innovation technique, culture-artisanat et tourisme, développement économique sont entre autres, les domaines de coopération prioritaires identifiés par le groupe de travail constitué des membres des deux conseils régionaux.
Pour Mahamoudou Barry, 1er vice-président de la délégation spéciale régionale des Hauts-Bassins, cette initiative est à saluer en ce sens que les deux collectivités ont beaucoup d’idées et leur mutualisation pourrait apporter une plus-value à leur développement.
« Nous sommes ravis d’accueillir la délégation spéciale régionale de la Boucle du Mouhoun chez nous ici, dans les Hauts-Bassins. La région des Hauts-Bassins est frontalière à la Boucle du Mouhoun et nous avons beaucoup de choses en commun. Il était opportun pour nous de nous retrouver pour discuter d’une future coopération afin de mutualiser nos forces pour la bonne marche de nos deux régions », a-t-il laissé entendre.
Babo Pierre Bassinga est le président de la délégation spéciale régionale de la Boucle du Mouhoun. Pour lui, cette visite de travail n’est pas inopinée. « Nous sommes venus dans la région des Hauts-Bassins parce que nous avons beaucoup à gagner et à partager avec cette région. Nous avons travaillé à identifier des secteurs où nous pouvons nouer des coopérations pour la bonne marche de nos deux régions », s’est-il montré satisfait.
Aussi repart-t-il avec la conviction d’une future coopération fructueuse entre la région des Hauts-Bassins et celle de la Boucle du Mouhoun.
Adjara Djamilatou Coulibaly/Ouest Info