Dans la matinée de ce mardi 15 novembre 2022, une délégation de la direction régionale de l’Office nationale de l‘eau et de l’assainissement (ONEA) de Bobo, conduite par le directeur régional Jean Ouédraogo a tenu une rencontre d’échanges avec les représentants des organisations de la société civile. Objectif, expliquer les difficultés rencontrées dans leur mission de desserte d’eau potable aux populations.
Les responsables régionaux de l’ONEA Bobo entendent à travers cette rencontre, donner « la vraie information » aux leaders d’OSC de la ville de Bobo-Dioulasso sur les difficultés rencontrées dans la desserte d’eau potable aux populations.
Une campagne de communication qui vise selon les responsables locaux de l’ONEA « à faire face à la désinformation sur les réseaux sociaux ».
Les représentants des OSC ont donc saisi cette opportunité offerte par l’ONEA pour exposer les difficultés rencontrées quant aux services de la nationale des eaux.
Ceci concerne en général la non disponibilité de l’eau courante dans les ménages, la gestion des plaintes et les fuites d’eau récurrentes dans la ville.
Sans langue de bois, les participants à cette rencontre ont exprimé leur ras-le-bol à l’ONEA Bobo.
Au nom des OSC présentes à la rencontre, Gabriel Sanou a salué cette initiative à sa juste valeur. « C’est une première de la part de l’ONEA de rencontrer des OSC. Cette rencontre nous a permis de connaître les projets de l’ONEA, ses préoccupations sur la desserte d’eau dans la région des Hauts-Bassins en général et à Bobo-Dioulasso en particulier », s’est-il réjoui.
Il précise que l’occasion était belle pour les participants d’exposer leurs difficultés en matière d’accès à l’eau potable.

Les participants à cette rencontre ont toutefois été rassurés quant aux perspectives et les planifications stratégiques de la desserte en eau potable présentées par l’ONEA. Pour convaincre davantage ses interlocuteurs du jour, les responsables locaux de l’ONEA ont joint à la rencontre d’échange, une visite terrain des installations de la société.
Néanmoins Gabriel Sanou et ses camarades leaders d’OSC n’ont pas manqué de mettre en garde l’ONEA/Bobo avant de les inviter à communiquer davantage. « Les OSC resteront vigilantes et il serait intéressant de communiquer face à la moindre difficulté afin d’anticiper et d’atténuer les éventuels conflits qui pourraient naître en ville », a conseillé Gabriel Sanou.
Directeur régional de l’ONEA Bobo, Jean Ouédraogo dit déplorer les informations souvent infondées sur les réseaux sociaux. Pour lui, cette rencontre et la visite terrain vont permettre de partager les vraies informations sur les services de l’ONEA.
Il dit comprendre la frustration des OSC au cours des échanges mais souligne-t-il, « après la visite beaucoup de participants étaient soulagés ». Ils ont compris qu’il y a du travail qui est en train de se faire sur le terrain dans le but de soulager la population à court et à long terme.
Jean Ouédraogo a promis à ses interlocuteurs du jour de prendre en compte leurs préoccupations. Il les a toutefois invités à aller vers la bonne source d’information en cas de problème. Cela éviterait selon lui certains désagréments.
Moussa Koné/Ouest Info