En visite à Bobo-Dioulasso dans la capitale de la région du Guiriko, le directeur général des douanes du Burkina Faso, Yves Kafando, a échangé, dans la matinée de ce mercredi 05 novembre 2025 avec les agents de la région. Objectif, les féliciter, les encourager pour les performances mais également toucher du doigt leurs réalités.
Venus des bureaux de Bobo-Dioulasso, Faramana, Koloko, Péni et Diébougou ils sont nombreux les agents qui ont pris part à ces échanges avec le directeur général des douanes, Yves Kafando.

Selon lui, cette initiative vise à s’imprégner des réalités du terrain et à fédérer les agents autour des orientations stratégiques. « Nous sommes venus voir dans quelles conditions nos agents travaillent et les féliciter pour les efforts fournis. Nous avons également réuni les bureaux environnants afin d’harmoniser la vision et d’avancer ensemble vers les objectifs fixés, que ce soit en matière de mobilisation des recettes ou de gestion administrative », a-t-il déclaré.
Des préoccupations soulevées
Au cours des échanges tenus hors caméras, plusieurs préoccupations ont été soulevées par les interlocuteurs du Directeur Général.

L’Inspecteur des douanes Souleymane Ouédraogo, chef de la section surveillance de la direction régionale a, au nom des participants, salué l’initiative et rappelé l’importance de ces échanges. « Nous avons échangé sur le contexte sécuritaire, l’organisation administrative et la gestion de la réglementation douanière. Nous avons également évoqué les défis à relever », a-t-il indiqué.
Parmi les difficultés relevées, il cite notamment les insuffisances en connexion internet, les pannes de serveurs au niveau national, l’impact de ces obstacles sur les opérations de recouvrement des recettes. « Ces difficultés ralentissent notre travail sur le terrain. Nous espérons des solutions rapides », a-t-il ajouté.
« Ces préoccupations sont fondées… »

Premier responsable des douanes du Burkina, Yves Kafando a pris note des préoccupations soulevées lors des échanges qui du reste, sont fondées selon lui. « Les préoccupations reçues sont fondées » a-t-il laissé entendre.
Aussi, a-t-il promis que ces doléances seront examinées avec attention. « Nous travaillerons à y apporter des réponses concrètes pour permettre à l’administration des douanes de mieux remplir ses missions », a promis Yves Kafando.
Après l’échange avec les agents, le Directeur général des douanes a rencontré les Commissionnaires en Douane Agréés (CDA) pour discuter de la coopération administrative et opérationnelle, « essentielle au bon fonctionnement de la chaîne douanière ».

Rappelons que cette série de rencontres a été précédé par une montée des couleurs nationales présidée tôt dans la matinée par le Directeur Général des Douanes du Burkina.
Ackim Traoré/Ouest Info




