La 5ème édition du festival Noussondia bat son plein à Bobo-Dioulasso. Ainsi dans la soirée du mercredi 21 décembre 2022, les organisateurs du festival ont animé un spectacle grand public non loin du marché de Niénéta, secteur 12 de Bobo-Dioulasso. L’objectif de ce spectacle est de sensibiliser les populations sur la nécessité de l’inclusion des enfants vivant avec un handicap. C’était une belle occasion pour annoncer la construction de trois (03) salles de classe au profit de ces enfants à l’école primaire Niénéta A.
Démonstration de talents artistiques des personnes vivant avec un handicap ont marqué le spectacle grand public organisé à Niénéta par l’association Art au-delà du handicap dans le cadre de la 5ème édition du festival Noussondia. A travers ce savoir-faire, l’association veut montrer que ces personnes ont du talent qui domine leur handicap.
Après chaque prestation, le directeur artistique de l’association Art au-delà du handicap, Yaya Sanou fait passer un message en faveur de l’inclusion des enfants vivant avec un handicap. « Les enfants handicapés sont comme les autres enfants. Ils sont même parfois plus doués que les enfants dits normaux. Il suffit de créer les conditions pour qu’ils fassent des merveilles. J’invite donc chacun à créer une familiarité avec les enfants vivant avec un handicap dans son entourage et ils feront des miracles« , sensibilise-t-il.

Pour joindre l’acte à la parole, Yaya Sanou a annoncé la construction de trois (03) salles de classe au profit d’enfants handicapés à l’école primaire Niénéta « A » au secteur 12. C’est selon lui grâce à un partenariat de l’association Art au-delà du handicap que la réalisationde cette infrastructure se fera.
L’objectif est de faciliter l’inclusion de ces enfants et favoriser leur éducation. Pour ce faire, Yaya Sanou a invité les parents des enfants vivant avec un handicap à les inscrire à l’école car ils sont aussi capables que les enfants dits normaux.
Dans l’organisation du spectacle, l’association n’a pas omis la situation sécuritaire nationale. Ainsi, une chorégraphie dénommée « Ma part d’action » a été présentée pour montrer la résilience de toutes les couches sociales du pays face l’adversité.
Cette chorégraphie composée d’enfants handicapés et d’enfants dits normaux présentait un bel exemple de collaboration entre ces deux catégories d’enfants. Ainsi avec Noussondia 5, le rêve d’une société inclusive porté par l’association Art au-delà du handicap commence à prendre forme. Il suffit maintenant que tout le monde s’engage.
Abdoulaye Tiénon/Ouest Info