La direction régionale de la santé des Hauts-Bassins a initié un cadre d’échange avec des professionnels de médias des Hauts-Bassins. Objectif, présenter une nouvelle stratégie de lutte contre certaines maladies endémiques qu’elle vise à éliminer. La rencontre a eu lieu le jeudi 22 décembre 2022 à Bobo-Dioulasso.
Présenter le VIH Sida, l’hépatite B et le syphilis, leur mode de transmission mère-enfant, leurs manifestations, leurs conséquences et les moyens de prévention de ces maladies à des journalistes des Hauts-Bassins. C’est l’objectif visé par la direction régionale de la santé des Hauts-Bassins en initiant cet atelier d’échanges avec ces derniers en vue de susciter leur adhésion dans la lutte pour l’élimination de ces maladies chez les enfants.
Selon les responsables de la santé des Hauts-Bassins, la contamination mère-enfant a pendant longtemps été un vecteur de propagation du VIH Sida, de l’hépatite B et du syphilis chez les enfants. Or des méthodes existent pour prémunir les enfants de cette transmission pendant la grossesse, pendant l’accouchement ou pendant l’allaitement.
Le dépistage rapide de ces maladies chez les parents et leur prise en charge permettent de protéger les enfants. C’est la raison pour laquelle dès que la grossesse est déclarée chez une femme, elle est automatiquement soumise à un certain nombre de tests sanitaires.
Si toutefois, une de ces maladies est détectée, les soignants prennent automatiquement des précautions et mettent la future mère sous traitement et conseillent des conduites à tenir pour préserver le futur bébé.
Cette méthode semble porter fruit. Mais il existe encore des proches de résistance de certaines femmes et surtout de certains hommes qui parfois refusent de reconnaître leur statut ou de se mettre sous traitement.
C’est pour mieux réussir la lutte que la direction régionale de la santé des Hauts-Bassins veut mettre à contribution les professionnels de médias pour la sensibilisation des populations sur l’intérêt de la lutte qui vise à éradiquer ces maladies. Ainsi, il est prévu la création d’un club de journalistes pour la santé qui sera principalement focalisé sur la lutte. En effet, la direction régionale a un plan d’action stratégique qui s’étend de 2021 à 2025 et l’objectif est de réduire à néant la transmission mère-enfant du VIH Sida, de l’hépatite B et du syphilis.
Selon Docteur Anata Soré, cette initiative s’inscrit dans le cadre du changement de paradigme dans la lutte contre certaines pathologies. « Nous sommes passés de la prévention de la transmission mère-enfant à une nouvelle stratégie qui vise l’élimination de la transmission mère-enfant de certaines maladies comme le VIH Sida, l’hépatite B et le syphilis. La rencontre avec les journalistes vise donc à leur donner les éléments d’information nécessaires sur notre nouvelle stratégie afin qu’ils puissent se l’approprier dans le but de nous aider à mieux informer et sensibiliser nos cibles« , explique Docteur Anata Soré, médecin en poste à la direction régionale de la santé des Hauts-Bassins.
Ainsi les journalistes présents à la rencontre ont pris l’engagement de s’approprier cette stratégie sanitaire pour pouvoir briser la chaîne de transmission mère-enfant de ces maladies dans la région des Hauts-Bassins.
Abdoulaye Tiénon/Ouest Info