mardi, juin 18, 2024

WhatSapp : +226 71 13 69 42

spot_img
spot_img
spot_img

Festival Noussondia : La 6ème édition officiellement lancée

spot_img

Partager sur

L’Association Art Au-delà du Handicap (ADH) a officiellement lancé dans la soirée du vendredi 15 décembre 2023, la 6ème édition du Festival Noussondia.

« Les enjeux de l’accessibilité à la culture, art comme un vecteur d’intégration sociale ». C’est sous ce thème que se tient à Bobo-Dioulasso du 15 au 23 décembre 2023, la 6ème édition du festival Noussondia qui entend promouvoir l’inclusivité sociale par la culture en offrant une tribune d’expression artistique aux personnes en situation de handicap.

Les festivaliers fortement mobilisés pour être témoins de la cérémonie d’ouverture

L’association entend ainsi, à travers ce festival, créer des conditions favorables d’insertion socio-professionnelles et économiques des personnes handicapées moteurs, visuels et auditifs.

Pour cette édition, plusieurs activités sont au programme selon Yaya Sanou, Directeur artistique du festival. « Noussondia 6, c’est tout un programme d’activités avec des ateliers de formation en art, théâtre, danse. Et nous avons cette année des jeunes de Bobo-Dioulasso, de Ouagadougou, du Niger et du Mali qui participent au festival », Yaya Sanou a-t-il annoncé.

Au-delà, fait-il savoir, il y a d’autres activités telles que des émissions télé, des projections de films et une extension de la formation en langages des signes à toutes les catégories de personnes, annoncées comme les innovations majeures de cette édition.

Pour Yaya Sanou, président de l’Association Art au-delà du Handicap, l’extension de cette formation à toutes les couches vise à faire la promotion de ce langage. Ainsi dit-il, « le problème de la surdité est une question d’éducation et non pas une question de handicap ».

Yaya Sanou, président de l’Association Art au-delà du Handicap

Pour lui donc si tout le monde avait une maitrise du langage des signes, les sourds-muets n’allaient pas se sentir handicapés.  C’est ainsi qu’il juge de la raison d’être du festival Noussondia.

Par ailleurs, la cérémonie d’ouverture de cette 6ème édition a été marquée par un carnaval, un spectacle de musique et de danse contemporaine. Pour Yaya Sanou, ce spectacle de musique intitulé « A yanfô » a été réalisé dans le cadre du projet Scène Actu et financé par le Fonds de développement culturel et touristique.

Ainsi, cette cérémonie d’ouverture a été mise à profit pour procéder à la restitution des travaux de ce projet.

Retenons que l’Association Art au-delà du Handicap a été créée en 2015 avec pour objectif de promouvoir l’insertion sociale, professionnelle et économique des personnes en situation de handicap.

Diakalia Siri/Ouest Info

La rédaction
La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Abonnez-vous à notre Newsletter

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Suivez nous sur Facebook

ARTICLES POPULAIRES

Bobo-Dioulasso : Elle décroche le BAC à 16 ans

Agée de 16 ans, Sanou Awa Farida était la plus jeune candidate de la région des Hauts-Bassins à la session 2023 du Baccalauréat. Examen...

Ali Konaté : L’homme qui a « gracieusement » offert ses engins pour réparer le pont de la Guinguetta

Ali Konaté. Ce nom est certainement connu comme étant celui du président de l’union nationale des dozos (UND) du Burkina.Mais derrière ce chasseur traditionnel...

Lonabet: La plateforme de pari sportif en ligne de la LONAB

Le « Pari sportif » est un produit dérivé de la gamme Faso Pari logée dans l'architecture de marque de la LONAB. C'est un jeu...

Village de Pala : Les pas de Dinguin Gbaga ou les traces de l’existence d’un homme géant

Pala est un village rattaché à la commune de Bobo-Dioulasso. Habité en majorité par des forgerons bôbô, le village dispose de lieux mythiques qui...

Bobo-Dioulasso: Plus de 3 600 ha mobilisés par 26 sociétés immobilières

3 628,68 ha. C’est la superficie totale de terre mobilisée par 26 sociétés de promotion immobilière dans la commune de Bobo-Dioulasso.De ces 26 sociétés...

Transport aérien : Le groupe EBOMAF lance Liza Aviation à Bobo Dioulasso le 27 avril 2023

Le groupe EBOMAF veut lancer Liza Aviation à Bobo Dioulasso le 27 avril 2023. Le leader du BTP a choisi de faire le vol...