L’Association Art Au-delà du Handicap (ADH) a officiellement lancé dans la soirée du vendredi 15 décembre 2023, la 6ème édition du Festival Noussondia.
« Les enjeux de l’accessibilité à la culture, art comme un vecteur d’intégration sociale ». C’est sous ce thème que se tient à Bobo-Dioulasso du 15 au 23 décembre 2023, la 6ème édition du festival Noussondia qui entend promouvoir l’inclusivité sociale par la culture en offrant une tribune d’expression artistique aux personnes en situation de handicap.
L’association entend ainsi, à travers ce festival, créer des conditions favorables d’insertion socio-professionnelles et économiques des personnes handicapées moteurs, visuels et auditifs.
Pour cette édition, plusieurs activités sont au programme selon Yaya Sanou, Directeur artistique du festival. « Noussondia 6, c’est tout un programme d’activités avec des ateliers de formation en art, théâtre, danse. Et nous avons cette année des jeunes de Bobo-Dioulasso, de Ouagadougou, du Niger et du Mali qui participent au festival », Yaya Sanou a-t-il annoncé.
Au-delà, fait-il savoir, il y a d’autres activités telles que des émissions télé, des projections de films et une extension de la formation en langages des signes à toutes les catégories de personnes, annoncées comme les innovations majeures de cette édition.
Pour Yaya Sanou, président de l’Association Art au-delà du Handicap, l’extension de cette formation à toutes les couches vise à faire la promotion de ce langage. Ainsi dit-il, « le problème de la surdité est une question d’éducation et non pas une question de handicap ».
Pour lui donc si tout le monde avait une maitrise du langage des signes, les sourds-muets n’allaient pas se sentir handicapés. C’est ainsi qu’il juge de la raison d’être du festival Noussondia.
Par ailleurs, la cérémonie d’ouverture de cette 6ème édition a été marquée par un carnaval, un spectacle de musique et de danse contemporaine. Pour Yaya Sanou, ce spectacle de musique intitulé « A yanfô » a été réalisé dans le cadre du projet Scène Actu et financé par le Fonds de développement culturel et touristique.
Ainsi, cette cérémonie d’ouverture a été mise à profit pour procéder à la restitution des travaux de ce projet.
Retenons que l’Association Art au-delà du Handicap a été créée en 2015 avec pour objectif de promouvoir l’insertion sociale, professionnelle et économique des personnes en situation de handicap.
Diakalia Siri/Ouest Info