Des femmes policières de la section Bobo-Dioulasso de l’Association des Fonctionnaires Féminin de la Police Nationale, ont organisé une activité de sensibilisation sur la sécurité routière sur plusieurs carrefours de la ville de Bobo-Dioulasso. Une activité inscrite dans le cadre du plan d’action 2025 de l’Association. Visant à prémunir les usagers des dangers de la circulation routière en cette fin d’année, les femmes policières de Bobo-Dioulasso ont occupé leur journée du 24 décembre 2025 à rappeler aux usagers routiers bobolais motorisés, l’importance du port du casque et de la ceinture de sécurité.
Elles étaient une centaine repartie sur plusieurs carrefours de la ville de Bobo-Dioulasso ce 24 décembre. Elles, ce sont les femmes policières membres de la section/Bobo de l’Association des Fonctionnaires Féminins de la Police Nationale. Elles ne se sont pas mobilisées pour une mission de contrôle ni pour la répression d’infractions au code de la route.
Ces policières se sont plutôt mobilisées pour réguler la circulation et passer des messages qui sauvent des vies. Dans une approche pédagogique, ces femmes ont rappelé aux usagers les bonnes conduites en circulation notamment l’importance du port du casque et de la ceinture de sécurité.
Une action inscrite dans le programme d’activités de l’association
Pour le Capitaine de Police Hôhô Ange Mariette Belemsigri/Kambou, cette action est issue du programme d’activités annuel 2025 de l’Association des Fonctionnaires Féminins de la Police Nationale. Elle est convaincue de la pertinence de cette activité qui se tient en pleine période de fêtes de fin d’année. “La fin de l’année est généralement est une période où les gens n’observent pas toujours les règles de la circulation. C’est pourquoi, nous avons choisi cette période pour mener cette activité”, souligne-t-elle. Elle s’est par ailleurs satisfaite du fait que les usagers de la route soient sensibles et réceptifs à leurs messages de sensibilisation.

Oumou Ouédraogo est usagère d’un engin à deux roues. Pour n’avoir pas porté son casque, elle est sensibilisée par les femmes policières. Elle apprécie bien l’approche des policières. Elle a pris l’engagement de se procurer d’un casque et d’en être désormais une utilisatrice et une ambassadrice. “J’ai vraiment été touchée par les mots des policières. Ce qu’elles font, c’est pour notre propre bien. Je vois qu’aujourd’hui, on accorde même plus d’importance aux écrans de nos téléphones que nos têtes. Alors que comme les policières l’ont souligné, la tête est irremplaçable. Il faut donc la protéger. Dès aujourd’hui, je me procure d’un casque que je porterai chaque que je m’engagerai en circulation. Je sensibiliserai aussi mon entourage”, foi de Oumou Ouédraogo.
Des usagers saluent l’acte des policières
Sur son engin à deux roues, Pascaline Bonzi arbore un casque de protection. En arrêt au feu rouge, elle est félicitée et encouragée par les policières qui la prennent en bon exemple pour les usagers qui ne portaient pas de casques. “Je porte toujours un casque depuis que j’ai une moto. Je ne sors jamais sans ça. C’est très important de porter le casque car ça protège en cas d’accident. Pour cela, j’invite tous ceux qui ne portent pas encore le casque à le faire car c’est pour leur propre vie”, conseille la jeune dame.

Comme cette dernière et Oumou Ouédraogo, beaucoup d’autres usagers ont été touchés par les femmes policières ce 24 décembre à Bobo-Dioulasso. Elles ne demandent rien d’autres que l’observation des mesures de sécurité routière aux usagers pour se prémunir des conséquences irréversibles des accidents de la circulation.
Du reste, il est à noter que l’Association des Fonctionnaires Féminins de la Police Nationale a été créée en 2010. Sa mission est de contribuer à la régulation de la circulation et à la sensibilisation des citoyens sur les bonnes conduites en circulation. Sur le plan social, l’Association tend la main aux veuves et orphelins.
Abdoulaye Tiénon/Ouest Info
tienonabdoulaye@yahoo.fr




