spot_img
spot_img
spot_img

FIASSE 2022 : Les cultures gourounsi à l’honneur à Bobo-Dioulasso

Une semaine durant et ce, pour compter du 26 septembre 2022, Bobo-Dioulasso sera la capitale des cultures Gourounsi. En effet, c’est cette communauté (présente au Sud du Burkina Faso) qui est à l’honneur de la 4ème édition du festival International des Arts de la Scène et des Savoirs Endogènes (FIASSE) qui bat déjà son plein.

Pour l’occasion, des troupes traditionnelles sont venues des provinces du Ziro, de la Sissili, du Nahouri et du Sanguié.

Une semaine durant et chaque soir à Cikasso-Cira (lieu du festival), les cultures gourounsi seront mises en lumière dans toutes leurs facettes.

Le FIASSE 2022, c’est aussi des conférences publiques. Deux (02) sont ainsi programmées les 28 et 29 septembre au siège du mouvement endogène et qui porte sur le thème de l’édition du festival à savoir ; « la communauté gourounsi au Burkina : peuplement, identité culturelle et savoir-faire traditionnel ».

« Nous voulons faire de Bobo-Dioulasso la capitale des cultures gourounsi durant toute cette semaine », a indiqué François Moïse Bamba, promoteur de ce festival qui, à chaque édition, met un point d’honneur sur une communauté du Burkina Faso.

François Moïse Bamba est le promoteur du FIASSE qui est à sa 4ème édition

Président de la cérémonie d’ouverture,  le président de la délégation spéciale de l’arrondissement 1 de la commune de Bobo-Dioulasso a salué l’initiative qui vient à point nommé selon lui et ce, au regard du contexte national. « Au regard du contexte national, nous avons plus que besoin de cohésion pour pouvoir vaincre l’ennemi. Et de telles initiatives participent à n’en point douter à renforcer la cohésion entre les communautés » a-t-il signifié avant d’exprimer sa disponibilité à accompagner l’initiative.

Invitée à la cérémonie, l’association des jeunes gourounsi de Bobo-Dioulasso dénommée soulignè (qui signifie l’union fait la force) a aussi salué l’initiative qui selon elle, leur permet de renouer un tant soit peu, avec leurs origines.

En plus de la communauté gourounsi à l’honneur de cette édition du FIASSE, des communautés des pays comme la Côte d’Ivoire, le Benin, le Togo, le Congo Brazzaville et le Sénégal sont également présentes. Et le Brésil en est le pays invité d’honneur.

Et tout ceci, pour permettre un brassage culturel entre les communautés selon le promoteur du FIASSE.

Jack Koné

La rédaction
La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Autres Articles

Burkina: Des sanctions disciplinaires infligées à 8 magistrats

Le Conseil supérieur de la magistrature (CSM) a, à l’issue des activités de ses chambres disciplinaires tenues du 25 novembre 2024 au 25 juin...

Burkina/LONAB : Un cultivateur de 64 ans remporte plus de 73 millions de Francs CFA

Avec une mise de 1200 Francs CFA au 4+1 du 18 juillet 2025, Mahamoudou Sanfo, cultivateur de 64 ans, a eu l’ordre des jeux...

Burkina : 500 condamnés exécuteront des travaux d’utilité publique dans 22 communes

Dans le cadre de la mise en œuvre des Travaux d’intérêt général (TIG), les ministères chargé des Infrastructures et de la Justice ont conjointement...

Autres Articles