spot_img
spot_img
spot_img

Filière anacarde : Près de 23 000 plants améliorés pour booster les rendements

Ce lundi 6 juin 2022, le Conseil burkinabè de l’anacarde (CBA) a fait un don de 22 900 anacardiers améliorés aux producteurs. Cette remise a eu lieu au centre forestier de Bobo-Dioulasso sis au secteur 21.

22 900 plants améliorés ont été offerts par le Conseil burkinabè de l’anacarde (CBA) aux producteurs de la filière. Ceci, dans l’optique de d’augmenter les rendements des vergers.

Le président de l’Union nationale des producteurs d’anacarde (UNPA), Abdoulaye Traoré a salué l’acte du CBA

Le président de l’Union nationale des producteurs d’anacarde (UNPA), Abdoulaye Traoré a, au nom des producteurs d’anacarde, exprimé sa gaieté car pour lui, c’est déjà une solution pour une sortie de crise au sein de l’union, par rapport au problème de rendement.

Il a indiqué que les producteurs ont toujours voulu des plants à haut rendement et voilà que la solution commence à se voir sur le terrain avec le CBA.

Néanmoins, il a signifié qu’il y a toujours des difficultés avec les vieux vergers en souffrance et aussi quelques nouvelles zones de production qui ont besoin d’être améliorées.

Par ailleurs, le président de l’union a rappelé que l’UNPA est composée de 4 sections régionales de production à travers lesquelles se fera la répartition et le dispatching final se fera au sein desdites régions pour atteindre chaque producteur.

Selon le directeur général du CBA, Joseph Zerbo, c’est dans l’optique de produire 200 mille tonnes à l’horizon 2024 que les acteurs de la filière ont entrepris des actions en vue d’augmenter le rendement des vergers existants à travers des séances de formation sur les pratiques agricoles et aussi par la remise de plants améliorés à destination des nouveaux champs d’anacarde.

Le directeur général du CBA, Joseph Zerbo a rassuré les acteurs de la disponibilité de sa structure à les accompagner

Pour lui, au-delà de recevoir ces plants, la répartition entre les producteurs de l’anacarde et le suivi sont très importants. Ainsi, s’adressant à tous les Burkinabè, il estime que l’anacarde est une filière porteuse et que chacun peut faire un champ et en tirer des bénéfices avec la remise de plants améliorés.

A noter que ces plants améliorés ont coûté au CBA, la somme de 18 millions de francs CFA environs.

Moussa Koné (Ouest-info.net)  

La rédaction
La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Autres Articles

Docteur Oumarou Traoré : Un chercheur chantre de l’agroécologie

Le monde de la recherche burkinabè regorge de figures intellectuelles de haut vol. Docteur Oumarou Traoré est de la trame de ces chercheurs qui...

Fêtes de fin d’année : à Bobo-Dioulasso, le poulet se négocie entre 4000 et 10 000 FCFA

A Bobo-Dioulasso, la période des fêtes de fin d’année rime généralement avec une côte élevée du business de la volaille. En cette fin d’année...

2026 : Année du centenaire de la commune de Bobo-Dioulasso

L’année 2026 marquera un tournant historique pour la ville de Bobo-Dioulasso. Érigée en commune en 1926, la capitale économique du Burkina Faso célébrera le...

Autres Articles