Du 7 au 9 décembre 2020, l’Alliance Globale du Karité (AGK) et l’Unité de Mise en Œuvre du Cadre Intégré Renforcé au Burkina Faso ont organisé un atelier de formation sur la fabrication de savon. C’était à la salle de conférence de l’OCADES à Bobo-Dioulasso.
Cette formation qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Programme Régional d’Appui au Développement Commercial de la Filière Karité́ (PRADCIFK), soutenu par le Cadre Intégré́ Renforcé (CIR) a connu la présence de vingt-cinq participants représentant une vingtaine de Petites et Moyennes Entreprises de la filière karité.
La formation a été assurée par Moumouni Konaté, spécialiste en savonnerie et promoteur de la Savonnerie Parfumerie du Houet (SPH). L’atelier a combiné une approche théorique et des démonstrations pratiques permettant aux participants d’être mieux outillés sur les techniques de fabrication de savon.

Les participants ont également été outillés sur plusieurs ingrédients et additifs utiles dans la fabrication de savon, ainsi que les propriétés et performance desdits ingrédients.
Les normes régissant l’utilisation des ingrédients pour la production de savon, les facteurs de détérioration de la qualité des ingrédients du savon, les moyens de stockage des ingrédients du savon, la détermination de la qualité des ingrédients et la préservation des ingrédients du savon étaient également au menu de la formation.
A l’issue des trois jours, les participants ont exprimé leur satisfecit pour la qualité de la formation reçue. Odette Zouré, promotrice de ODISS Cosmétique confie : « cette formation a été bien au-delà de mes attentes. En plus d’avoir eu de nouvelles perspectives sur la formulation de savon notamment en ce qui concerne l’utilisation des ingrédients, nous avons également obtenu des conseils du formateur, qui tout en partageant le savoir nous a ouvert un volet de ses expériences professionnelles personnelles. Cela nous renforce d’avantage pour continuer à persévérer dans nos activités ».
En marge de la formation, les participants ont effectué une visite de terrain au sein de la Savonnerie Parfumerie du Houet, leur permettant d’être en contact direct avec la pratique quotidienne de la production de savon.
Dans son discours de clôture de l’atelier, Soulemane Sodré, Coordinateur de l’Unité de Mise en Œuvre du Cadre Intégré Renforcé au Burkina s’est dit satisfait que les interventions du PRADCIFK permettent d’améliorer les activités des entreprises et d’accroître in fine leur performance.
Il a remercié les participants pour leur assiduité et souhaité que les notions reçues leur permettent de développer davantage la qualité de leurs produits et la compétitivité de leur entreprise.

Rappelons que la cérémonie d’ouverture officielle de l’atelier s’est déroulée en présence des représentants du ministère du commerce et de l’industrie, ainsi que Antoinette Ouédraogo, membre du comité exécutif de l’Alliance Globale du Karité.
Le projet PRADCIFK vise à faciliter l’exportation des amandes et des produits à valeur ajoutée du karité́ du Bénin, du Burkina Faso, du Mali et du Togo. In fine, cette initiative stimulera une croissance favorable aux couches vulnérables en augmentant la demande de produits à valeur ajoutée du karité́, en aidant les petites entreprises à accéder aux marchés internationaux, et en améliorant les revenus liés au commerce pour les femmes qui collectent et transforment les produits du karité́.
TLT/correspondance particulière (Ouest-info.net)




