Orodara abritera en avril prochain (du 08 au 11), l’édition 2020 du festival international du textile artisanal et de la mode vestimentaire (Fitmov).
Contribuer à la promotion et au développement du textile artisanal et de la mode vestimentaire au Burkina Faso, c’est l’objectif visé par ce festival qui est à sa deuxième édition.
Le festival international du textile artisanal et de la mode vestimentaire de Orodara (Fitmov) est un évènement qui vise à faire la promotion des produits du textile burkinabè.
Pour ce faire, les organisateurs du festival entendent œuvrer à la formation initiale, au perfectionnement et à l’insertion professionnelle des artisans.
L’organisation des activités de promotion et de valorisation des métiers des filières de la mode et du textile artisanal et la sensibilisation des populations sur les enjeux liés aux changements climatiques de même que la nécessité de tenir compte de la protection de l’environnement dans l’exercice de leur métier font également partie des objectifs du Fitmov.
C’est ce pour quoi l’Association « Académie des étoiles de la mode au Burkina Faso » initiatrice du festival, prévoit pour cette édition, plusieurs activités sur quatre (04) jours.
Ce sont entre autres, la formation de jeunes stylistes en technique de teinture et dessin de mode (qui durera 14 jours avant l’ouverture du festival) ; une exposition du savoir-faire des acteurs ; un panel sur le thème de la mode ; des prestations d’artistes, un défilé de mode.
Cadre de formation, d’échanges, de promotion et de valorisation des produits de la filière textile artisanal et de la mode vestimentaire, ce festival se présente comme une aubaine pour les acteurs de réfléchir autour des difficultés auxquelles ils font face.
Lesquelles difficultés sont essentiellement la faible capacité de création et d’innovation des couturiers ; l’absence d’unités de production industrielle du Faso Danfani ; la faible organisation et structuration des acteurs ; le coût élevé de la production ; le faible développement des acteurs de la chaine de production ; l’insuffisance de rencontres professionnelles ; la faible promotion des produits culturels burkinabè à l’étranger ; et le risque de contrefaçon du textile artisanal du Faso Danfani.
Près de 10 millions de nos francs sont nécessaires pour la tenue de l’édition 2020 du Fitmov.
Au regard des difficultés liées à la mobilisation des ressources nécessaires à l’organisation de l’évènement, le styliste modéliste burkinabè Adama Traoré, coordonnateur de l’association, lance un appel aux bonnes volontés ou toute structure voulant associer son image à l’évènement.
Jack Koné