Une vaste opération de contrôle menée par la Direction générale des productions végétales (DGPV) a permis de mettre au jour un important réseau de vente illicite de pesticides dans la commune de Karangasso sambla, région du Guiriko (ex Hauts-Bassins
Conduite par le chef du service de gestion des pesticides, Amadou Diallo, et appuyée par la gendarmerie territoriale, l’équipe de contrôle a inspecté plusieurs points de vente.
Le constat est alarmant. Aucun des commerçants visités ne disposait de l’agrément requis pour exercer. Résultat, les boutiques ont été fermées et près de trois tonnes de pesticides non homologués, dont certains interdits depuis plusieurs années en raison de leur dangerosité, ont été saisis.
Cette action Amadou Diallo, s’inscrit dans la volonté du ministère en charge de l’agriculture de faire de la protection de la santé publique une priorité. Selon lui, d’autres opérations ciblées seront bientôt intensifiées afin d’assainir durablement le secteur.
Au lendemain de l’opération, les commerçants concernés ont été convoqués à la Direction régionale de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques (DRARAH) où ces derniers ont été sensibilisés sur les textes en vigueur mais aussi sur les risques sanitaires.
Pour mémoire, la commercialisation des pesticides au Burkina Faso est strictement réglementée. Elle nécessite un agrément délivré par le ministère en charge du Commerce, sur avis technique du ministère de l’Agriculture. Les contrevenants encourent des amendes et même des peines d’emprisonnement.
Ouest Info
Source: DCRP/MARAH