spot_img
spot_img
spot_img

Gestion du patrimoine non financier de l’État et de ses démembrements: Comptabilité Matières et gouvernance des biens publics en étude à Bobo

Il s’est ouvert ce lundi 10 août à la Maison de la Culture de Bobo , le séminaire des acteurs des EPE ( Établissements Publics de l’État ) sur la comptabilité des matières et la bonne gouvernance du patrimoine non financier de l’État.

Pour la 3eme année consécutive , ce séminaire national des EPE dont le thème est ; « comptabilité matière et gouvernance des biens Publics « , est organisé en 2 sessions à Bobo et à Koudougou.

La session de Bobo va durer 5 jours avec 103 inscrits issus de l’ensemble des 8 catégories d’EPE à savoir les EPA , les EPEST , les Universités , les EPS , les EPPS , les EPEC , les Fonds nationaux et les GIP.

Le séminaire se tient non seulement dans un contexte de promotion de la bonne gouvernance dans les EPE et la rationnalisation des dépenses en vue de la réalisation d’investissement structurant , mais aussi dans un contexte de mise en oeuvre des reformes dans le domaine des finances publiques en vue de la tenue d’une comptabilité générale de l’État pour la connaissance sincère du patrimoine financier et non financier de l’État et le suivi de son évolution.

C’est ainsi que dans le même contexte et pour accompagner cette vision , la DGAIE (Direction Générale des Affaires Immobilières et de l’Equipement de l’Etat) , la structure en charge de la gestion du patrimoine de l’État , a élaboré plusieurs référentiels en vue d’orienter et d’harmoniser la gestion de cette catégorie des actifs de l’État.

Parmi ces référentiels , 3 feront l’objet de présentation au cours de cette présente session. Il s’agit notamment des guides de comptabilité matières des EPE ; des réceptions de la commande publique ;et de la gestion du carburant.

L’objectif principal de la présente session de formation c’est de faciliter l’appropriation de ces guides par les participants.

Cet atelier est un cadre d’échanges et de partage d’expériences sur le contenu de ces différents guides.

Le séminaire abordera également l’état de mise en oeuvre de la Comptabilité Matière dans les EPE assorti d’une démarche sous forme de projets de feuille de route afin de procéder à la nomination des premiers comptables matières des EPE en 2021 conformément au décret portant régime financier et comptable des EPE.

Biko

La rédaction
La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Autres Articles

Burkina: Des sanctions disciplinaires infligées à 8 magistrats

Le Conseil supérieur de la magistrature (CSM) a, à l’issue des activités de ses chambres disciplinaires tenues du 25 novembre 2024 au 25 juin...

Burkina/LONAB : Un cultivateur de 64 ans remporte plus de 73 millions de Francs CFA

Avec une mise de 1200 Francs CFA au 4+1 du 18 juillet 2025, Mahamoudou Sanfo, cultivateur de 64 ans, a eu l’ordre des jeux...

Burkina : 500 condamnés exécuteront des travaux d’utilité publique dans 22 communes

Dans le cadre de la mise en œuvre des Travaux d’intérêt général (TIG), les ministères chargé des Infrastructures et de la Justice ont conjointement...

Autres Articles