La Coalition des Organisations de la Société Civile (OSC) du 27 septembre des Hauts-Bassins a commémoré, le mercredi 27 septembre 2023 à Bobo-Dioulasso, son 4ème anniversaire. Occasion pour les responsables de ce regroupement d’OSC de faire le bilan des actions menées en 4 années d’existence, relever les insuffisances et se fixer de nouveaux défis.
« Soutenons la transition pour un Burkina Faso libre et indépendant ». C’est sous ce thème qu’a été commémoré le 4ème anniversaire de la Coalition des Organisations de la Société Civile (OSC) du 27 septembre des Hauts-Bassins.
Au menu de cette commémoration, diverses activités telles un don de sang, une remise de vivres à des personnes déplacées (PDI) et une séance de sensibilisation sur l’actionnariat populaire.
Par ces gestes, la coalition selon son président Hamidou Koussoubé, entend soutenir l’élan amorcé par la transition en vue de la reconquête du territoire mais aussi du développement du pays. « La commémoration du quatrième anniversaire de notre Coalition intervient dans un contexte national particulier marqué par une forte volonté des autorités d’éradiquer le terrorisme qui endeuille la population depuis près d’une décennie d’une part, et d’assurer au Burkina Faso une indépendance réelle d’autre part. Face à un tel engagement, notre Coalition, comme à l’accoutumé, au-delà de sa mission qu’est la veille citoyenne, est dans une dynamique d’accompagnement des actions gouvernementales. C’est ainsi que nous avons décidé de mener les activités commémoratives de la présente cérémonie autour du thème « Soutenons la Transition pour un Burkina Faso libre et indépendant », a-t-il indiqué.
L’occasion faisant le larron, la coalition a réaffirmé son soutien aux autorités de la transition et surtout aux forces combattantes (FDS et VDP) engagées dans la lutte pour la reconquête du territoire Burkinabè. « Nous saluons l’engagement ferme des autorités de la transition à combattre sans relâche le terrorisme et reconquérir le territoire national afin de permettre à la population de retrouver sa quiétude d’antan », a laissé entendre Hamidou Koussoubé.
A l’occasion de cette cérémonie commémorative de l’an 4 de la coalition, c’est une tonne de vivres et la somme de cent mille (100 000) FCFA qui ont été remis à des personnes déplacées internes de la ville de Sya.
Pour rappel, la Coalition des Organisations de la Société Civile (OSC) du 27 septembre des Hauts-Bassins est un regroupement de plus d’une soixantaine d’OSC. Elle a réalisé sa première activité le 27 septembre 2019, dont elle tient son nom.
Depuis sa création, elle a activement contribué, selon ses premiers responsables, à l’amélioration de la vie socio-économique de la nation entière en général et celle des Hauts-Bassins en particulier.
Lassina Diarra/Ouest Info