mardi, juillet 23, 2024

WhatSapp : +226 71 13 69 42

Hauts-Bassins : La gouverneure échange avec les forces vives de la province du Houet

La gouverneure de la région des Hauts-Bassins, Mariama Konaté a échangé dans la matinée de ce jeudi 30 mai 2024 à Bobo-Dioulasso, avec les forces vives de la province du Houet.

Après le Kénédougou et le Tuy, c’est la province du Houet qui a accueilli la première magistrate de la région des Hauts-Bassins, Mariama Konaté dans le cadre de sa tournée d’échanges avec les forces vivent de la région.

S’inscrivant dans son plan annuel de travail, cette rencontre d’échanges a pour objectif de recueillir les préoccupations des populations et les encourager pour tous les efforts consentis en faveur du développement de la région.

Une vue des forces vives de la province du Houet à la rencontre d’échanges

C’est donc une manière pour elle d’échanger à bâton rompu avec les forces vives de la province du Houet afin de recueillir les attentes des populations. « Cette tournée consiste à prendre langue avec l’ensemble des forces vives de ces différentes provinces pour échanger autour des grands axes du développement de notre région. C’est aussi une occasion de recueillir les attentes des populations, y répondre si possible et si non, transmettre leurs attentes aux plus hautes autorités pour qu’ensemble nous soyons dans la même dynamique d’accompagner le gouvernement pour le processus de développement du Burkina Faso » a expliqué Mariama Konaté.

Les préoccupations des populations…

Comme il fallait s’y attendre, les forces vives de la province n’ont pas manqué de saisir cette opportunité pour évoquer les préoccupations des populations dont elles représentent.

Mariama Konaté, gouverneure de la région des Hauts-Bassins, invite les forces vives du Houet à être des artisans de paix

L’insécurité, les difficultés d’approvisionnement en eau potable dans certains secteurs de la ville de Bobo-Dioulasso, les multiples coupures d’électricité, les difficultés rencontrées par les personnes vivant avec un handicap sont entre autres, les préoccupations soulevées par ces dernières.

Avec ses proches collaborateurs, la gouverneure a apporté des réponses aux préoccupations soulevées et s’est engagée à examiner celles qui n’ont pas trouvé de réponse au cours de la rencontre.

Aussi, a-t-elle rappelé aux forces vives la nécessité de promouvoir la paix, le vivre ensemble, la cohésion sociale, le civisme sans lesquels, aucune action de développement ne saurait être envisagée. « Rien ne se construit sans unité, sans solidarité, sans civisme et sans l’amour de la patrie. Donc j’attends que tous se mobilisent autour des actions qui seront entreprises dans la région » s’est-elle adressée à ses interlocuteurs.

Une photo de famille pour immortaliser l’évènement

Les forces vives quant à eux, se réjouissent de cette initiative de la première responsable de la région. « C’est une très bonne initiative car, lorsqu’on veut travailler ensemble, le mieux c’est de se concerter afin de conjuguer les efforts pour un développement durable », a laissé entendre Rasmané Porgo, membre de la coordination nationale de la veille citoyenne section Houet. 

L’occasion faisant le larron, la gouverneure à mis à profit cette rencontre remercier la population de la province du Houet pour les efforts consentis et la mobilisation autour de la 21è édition de la semaine nationale de la culture, SNC Bobo 2024, tenue du 27 mars au 04 mai dernier.

Nommée gouverneure de la région des Hauts-Bassins en conseil des ministres le mercredi 30 aout 2023, Mariama Konaté a pris fonction le jeudi 12 octobre 2023. Faisant d’elle la première femme gouverneure de la région. 

Leïla Korotimi Koté/Ouest Info

La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Abonnez-vous à notre Newsletter

Publicité

Publicité

Publicité

Suivez nous sur Facebook

ARTICLES POPULAIRES

Ali Konaté : L’homme qui a « gracieusement » offert ses engins pour réparer le pont de la Guinguetta

Ali Konaté. Ce nom est certainement connu comme étant celui du président de l’union nationale des dozos (UND) du Burkina. Mais derrière ce chasseur traditionnel...

Lonabet: La plateforme de pari sportif en ligne de la LONAB

Le « Pari sportif » est un produit dérivé de la gamme Faso Pari logée dans l'architecture de marque de la LONAB. C'est un jeu...

Bobo-Dioulasso : Elle décroche le BAC à 16 ans

Agée de 16 ans, Sanou Awa Farida était la plus jeune candidate de la région des Hauts-Bassins à la session 2023 du Baccalauréat. Examen...

Bobo-Dioulasso: Plus de 3 600 ha mobilisés par 26 sociétés immobilières

3 628,68 ha. C’est la superficie totale de terre mobilisée par 26 sociétés de promotion immobilière dans la commune de Bobo-Dioulasso. De ces 26 sociétés...

Village de Pala : Les pas de Dinguin Gbaga ou les traces de l’existence d’un homme géant

Pala est un village rattaché à la commune de Bobo-Dioulasso. Habité en majorité par des forgerons bôbô, le village dispose de lieux mythiques qui...

Transport aérien : Le groupe EBOMAF lance Liza Aviation à Bobo Dioulasso le 27 avril 2023

Le groupe EBOMAF veut lancer Liza Aviation à Bobo Dioulasso le 27 avril 2023. Le leader du BTP a choisi de faire le vol...
Quitter la version mobile