La gouverneure de la région des Hauts-Bassins, Mariama Konaté, a échangé avec les professionnels de l’information et de la communication de la capitale économique du Burkina Faso dans la matinée de ce mardi 09 janvier 2024.
La région des Hauts-Bassins compte une cinquantaine de médias, toute typologie confondue. Ce qui constitue un atout selon la directrice régionale de la communication et des médias. « Le fort paysage médiatique de la région constitue un atout », a indiqué Marguerite Blegnan à l’entame de la rencontre.
C’est du reste au regard de l’importance de la communication que la gouverneure a voulu cette rencontre de prise de contact avec les professionnels de l’information et de la communication. Question pour elle, « de voir comment travailler ensemble pour la visibilité des actions du gouvernorat ».
Aussi, leur a-t-elle exprimé sa reconnaissance pour les actions déjà menées en faveur de son institution. « Je voudrais vous remercier pour tous les efforts consentis pour accompagner la région » a-t-elle reconnu avant de solliciter davantage leur accompagnement.
Contexte sécuritaire oblige, elle a rappelé le rôle combien important des médias dans la reconquête du territoire national. « Si nous voulons conjuguer cette crise au passé, nous devons pouvoir compter avec les médias car, la guerre c’est aussi la communication. Pour gagner la guerre sur le terrain, il faut d’abord gagner la guerre de la communication par la sensibilisation, la conscientisation des populations. Il n’y a que vous qui savez mieux le faire », s’est-elle adressée à ses interlocuteurs.
L’occasion faisant le larron, les professionnels de l’information et de la communication des Hauts-Bassins ont mis à profit cette rencontre pour porter à la connaissance de la gouverneure les difficultés qui sont les leurs.
Ce sont entre autres les difficultés d’accès aux sources d’informations administratives, de financement dû à la quasi-inexistence d’annonces publicitaires et de couvertures médiatiques, et de renforcement de capacités.
Un cri de cœur entendu par la gouverneure qui promet de se faire le porte-voix des médias de la région partout où, cela est nécessaire. Et ces derniers de traduire leur reconnaissance à la gouverneure pour cette initiative qui, selon eux, témoigne de l’importance qu’elle accorde au secteur de la communication.
cette rencontre précisons-le, a été mis à profit par les deux parties pour se souhaiter les vœux du nouvel an!
Jack Koné/Ouest Info