210 stagiaires, formés aux métiers du tourisme et l’hôtellerie par la fédération des acteurs du tourisme des Hauts-Bassins (FAT-HBS), ont reçu leurs attestations dans la soirée du vendredi 10 mars 2023 à Bobo-Dioulasso.
C’est courant novembre-décembre 2022 que la fédération des acteurs du tourisme des Hauts-Bassins (FAT-HBS), dans le cadre de son projet intitulé « renforcement de capacités du personnel d’hôtels, de restaurant et de guides touristiques » a formé 210 stagiaires dont 80 femmes aux métiers du tourisme et de l’hôtellerie.
50 guides touristiques, 60 réceptionnistes, 50 valets de chambres, 50 cuisiniers et plongeurs, constitués de professionnels et d’étudiants, ont ainsi été formés. Entre théorie et pratique, ces derniers selon eux, ont acquis ou renforcé leurs connaissances dans ces domaines. « Pour plusieurs d’entre nous, ça été une belle expérience et de découverte », a indiqué la représentante des bénéficiaires qui, du reste, a remercié les organisateurs pour l’opportunité qui leur a été offerte.
A lire-Hauts-Bassins : Des guides touristiques et des réceptionnistes d’hôtels renforcent leurs capacités
Le tourisme est l’un des secteurs d’activité les plus éprouvés par le terrorisme et la maladie à coronavirus. Les Hauts-Bassins, région touristique par excellence, ne fait pas l’exception. « Cette situation ne sera pas éternelle. Les choses vont changer et les activités vont reprendre de plus belle », se convainc Moussa Rock Fofana, président de la fédération des acteurs du tourisme de la région des Hauts-Bassins (FAT-RHBS).
Et pour « mettre à jour ou recycler les acteurs » en attendant la reprise normale de leurs activités, la fédération a trouvé opportun selon lui, de procéder au renforcement de capacités des acteurs.
D’où ce projet de « renforcement de capacités du personnel d’hôtels, de restaurant et de guides touristiques », financé en partie par le fonds de développement culturel et touristique dans le cadre de son 5ème appel à projets. Et c’est dans le cadre de la mise en œuvre de ce projet que s’est tenue cette série de formations dont les thèmes ont été salués par plus d’un et ce, au regard de leur pertinence mais aussi de la place qu’occupent ces métiers dans le développement d’un pays.
A lire aussi-Hygiène dans les hôtels : Des valets de chambre de Bobo formés
Premier vice-président de la délégation spéciale régionale des Hauts-Bassins, Mahamadou Barry a salué la clairvoyance des organisateurs de cette série de formations. Les invitant à continuer dans ce sens, il les a rassurés de la disponibilité du conseil régional des Hauts-Bassins à les accompagner.
Aux stagiaires qui ont reçu leurs attestations de fin de formation, il les a invités à mettre en pratique ce dont ils ont appris car, « les métiers du tourisme et de l’hôtellerie exigent l’excellence ».
Jack Koné/Ouest Info




