spot_img
spot_img
spot_img

Houndé : La journée des coutumes et traditions célébrée sous le signe du retour de la paix au Faso

Le conseil communal des chefs coutumiers de Houndé, province du Tuy, région des Hauts-Bassins, a célébré le 15 mai 2025, la journée des coutumes et traditions.

Libations, immolations, invocations, danses de masques et allocutions ont constitué les temps forts de cette célébration.Une célébration au cours de laquelle, les gardiens de la tradition ont imploré les mânes des ancêtres pour le retour de la paix et de la sécurité au pays des Hommes intègres.

Les officiels à la cérémonie

Présent à la cérémonie, le président de la délégation spéciale de la commune de Houndé, Souleymane Dianda, a rappelé l’importance des coutumes et des traditions dans la consolidation de la paix et du vivre-ensemble au Faso.

« Célébrer la journée des coutumes et traditions devient un impératif car elles demeurent le socle de notre vivre ensemble, une source de valeur pour bâtir un Burkina Faso de paix, de dignité et de prospérité face aux difficultés actuelles », a-t-il indiqué avant de souhaiter que cette célébration puisse constituer des moments de prières et d’intercession en faveur de la paix et de la sécurité au Burkina Faso.

Hakékou Diamavé, CVD du secteur 5 de Houndé

Un souhait qui semble déjà dans la dynamique des organisateurs de cette journée à Houndé. « Ce matin avant d’arriver ici, nos chefs coutumiers se sont assis sur nos fétiches pour prier pour tous les burkinabè. Aussi, ont-ils demandé aux ancêtres de nous accorder tout ce qui peut contribuer au retour de la paix et au mieux vivre », a signifié Hakékou Diamavé, président CVD du secteur 5 de Houndé par ailleurs membre du comité d’organisation.

Le chef de village de Houndé et ses notables

Cette cérémonie qui a connu aussi la présence du Directeur de la Sociale Performance (SP) de la société minière Houndé Gold Operation, Nassé Ouédraogo, a été mise à profit par les notabilités coutumières de Houndé pour remettre 150 000 FCFA aux autorités locales en guise de contribution au fonds de soutien patriotique.

Khepa Traoré/Houndé

La rédaction
La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Autres Articles

Burkina: Des sanctions disciplinaires infligées à 8 magistrats

Le Conseil supérieur de la magistrature (CSM) a, à l’issue des activités de ses chambres disciplinaires tenues du 25 novembre 2024 au 25 juin...

Burkina/LONAB : Un cultivateur de 64 ans remporte plus de 73 millions de Francs CFA

Avec une mise de 1200 Francs CFA au 4+1 du 18 juillet 2025, Mahamoudou Sanfo, cultivateur de 64 ans, a eu l’ordre des jeux...

Burkina : 500 condamnés exécuteront des travaux d’utilité publique dans 22 communes

Dans le cadre de la mise en œuvre des Travaux d’intérêt général (TIG), les ministères chargé des Infrastructures et de la Justice ont conjointement...

Autres Articles