Le conseil communal des chefs coutumiers de Houndé, province du Tuy, région des Hauts-Bassins, a célébré le 15 mai 2025, la journée des coutumes et traditions.
Libations, immolations, invocations, danses de masques et allocutions ont constitué les temps forts de cette célébration.Une célébration au cours de laquelle, les gardiens de la tradition ont imploré les mânes des ancêtres pour le retour de la paix et de la sécurité au pays des Hommes intègres.

Présent à la cérémonie, le président de la délégation spéciale de la commune de Houndé, Souleymane Dianda, a rappelé l’importance des coutumes et des traditions dans la consolidation de la paix et du vivre-ensemble au Faso.
« Célébrer la journée des coutumes et traditions devient un impératif car elles demeurent le socle de notre vivre ensemble, une source de valeur pour bâtir un Burkina Faso de paix, de dignité et de prospérité face aux difficultés actuelles », a-t-il indiqué avant de souhaiter que cette célébration puisse constituer des moments de prières et d’intercession en faveur de la paix et de la sécurité au Burkina Faso.

Un souhait qui semble déjà dans la dynamique des organisateurs de cette journée à Houndé. « Ce matin avant d’arriver ici, nos chefs coutumiers se sont assis sur nos fétiches pour prier pour tous les burkinabè. Aussi, ont-ils demandé aux ancêtres de nous accorder tout ce qui peut contribuer au retour de la paix et au mieux vivre », a signifié Hakékou Diamavé, président CVD du secteur 5 de Houndé par ailleurs membre du comité d’organisation.

Cette cérémonie qui a connu aussi la présence du Directeur de la Sociale Performance (SP) de la société minière Houndé Gold Operation, Nassé Ouédraogo, a été mise à profit par les notabilités coutumières de Houndé pour remettre 150 000 FCFA aux autorités locales en guise de contribution au fonds de soutien patriotique.
Khepa Traoré/Houndé
Un très bon article! Merci à vous !
Une petite précision nécessaire « Président CVD » car CVD c’est tout un bureau
Merci pour la précision. Nous allons le corriger