Débutée le 27 octobre 2022 à Bobo-Dioulasso, la 2ème édition des journées de la responsabilité sociale des entreprises, organisée par le réseau burkinabè des experts en responsabilité sociale des entreprises (RBE-RSE), a refermé ses portes ce 29 octobre, sous une note de satisfaction des organisateurs.
Promouvoir la RSE au sein des entreprises et organisations privées et publiques du Burkina Faso, c’est l’objectif visé par cet évènement.
Il s’est agi donc au cours de ces 72 heures d’intenses activités, d’informer et de sensibiliser les acteurs du privé et du public en vue d’améliorer leur perception et leurs connaissances sur la RSE et de promouvoir les pratiques socialement responsables au sein des entreprises, des organisations et des territoires.

Elles ont consisté également à promouvoir les méthodes de production, de transformation, de distribution et de consommation durables (produits biologiques, produits équitables, produits tracés) ; développer un partenariat et une synergie entre les acteurs en faveur de la RSE ; et à encourager l’engagement des entreprises dans la RSE.
Pour cette 2ème édition, les journées de la responsabilité sociale des entreprises tenues du 27 au 29 octobre 2022 à Bobo-Dioulasso, ont eu pour thème, « bâtir la paix et la solidarité basées sur les principes de la RSE ».
Des communications, panels et expositions ont marqué cette édition des journées de la responsabilité sociale des entreprises.
Satisfécit des organisateurs…
Après 72 heures d’activités, c’est l’heure du bilan. « En moins de 72heures d’activités, on peut noter une quinzaine de sponsors et de partenaires ; 14 exposants dit responsables, 3 conférenciers et 5 panélistes mobilisés ; 2 modérateurs ; 637 personnes mobilisées pour la cérémonie inaugurale et près de 1207 visiteurs » a énuméré Jean Bosco Dibouloni, patron de l’activité.
Tout en se réjouissant de la bonne tenue de la 2ème édition des journées de la RSE, il a tenu à remercier toutes ces personnes, physiques ou morales, dont la contribution a permis la réussite de l’activité.

Aussi, a-t-il invité tous ceux qui veulent s’engager dans la RSE à adhérer le réseau burkinabè des experts en RSE qui selon lui, entend s’appuyer sur l’expérience des deux éditions pour organiser une 3ème édition au cours du troisième trimestre de l’année 2023.
Pour lui, des innovations telles que l’organisation de la nuit des entreprises et la mise en place d’un comité d’organisation et d’un jury au premier trimestre de 2023 sont attendues pour la 3ème édition.
Au nom des parrains, Abdoulaye Hema dit avoir pu mesurer l’intérêt des entreprises sur la question de la RSE et aussi les besoins d’informations pratiques.
Ainsi, il encourage les organisateurs à garder le cap et à s’efforcer de développer un contenu attractif dans le sens d’une adhésion plus massif aux principes de la RSE les années à venir.
En outre, il invite les entreprises à adhérer au réseau, ce qui pourrait servir d’opportunité d’affaire pour les participants désirant construire des relations de partenariat équitable et durable.
La Responsabilité Sociale des Entreprises est la prise en compte des impacts sociaux et environnementaux de l’activité de celles-ci à travers le développement de stratégies et de dispositifs de management de réponses aux interpellations sociétales. Et c’est ce dont le réseau burkinabè des experts en responsabilité sociale des entreprises (RBE-RSE) entend promouvoir à travers l’organisation de ces journées.
Moussa Koné/Ouest Info