samedi, mars 2, 2024

WhatSapp : +226 71 13 69 42

spot_img
spot_img
spot_img

Journées promotionnelles de la patate douce à chair orange : Fin de la 1ère édition sous une note de satisfaction des organisateurs

spot_img

Partager sur

La première édition des journées promotionnelles de la patate douce à chair orange s’est déroulée du 23 au 26 novembre 2023 à Bobo-Dioulasso. Initiée par l’Agence Nationale de Valorisation des Résultats de la Recherche et des Innovations (ANVAR) en collaboration avec les chercheurs sur la filière, ces journées ont été une occasion pour mettre en lumière le potentiel de la patate douce à chair orange. 72 heures durant, producteurs, transformateurs, commerçants et chercheurs sur la patate douce à chair orange ont échangé et partagé des expériences pour le développement de la filière.

« Sécurité alimentaire et nutritionnelle au Burkina Faso : quelle contribution de la patate douce à chair orange ». C’est sur ce thème que s’est tenue la première édition des journées promotionnelles de la patate douce à chair orange. Au cours des 72 heures qu’ont duré ces journées, beaucoup d’activités de promotion et de valorisation du produit se sont déroulées.

Présidium de la cérémonie de clôture des journées promotionnelles

Exposition vente de la patate douce à chair orange et ses produits dérivés, des formations sur la transformation de la patate en question, un concours d’art culinaire à base de la patate douce à chair orange et des récompenses pour les lauréats au concours et à certains participants à la foire.

A l’issue de ces journées, c’est de la satisfaction qui se dégage au bout des lèvres du comité d’organisation par la voix de son président qui n’est autre que le Docteur Jacob Sanou qui est l’auteur de plusieurs variétés de patate douce à chair orange.

A lire-Journées promotionnelles de la patate douce à chair orange : La 1ère édition officiellement lancée à Bobo

Pour lui cette première édition des journées promotionnelles de la patate douce à chair orange a tenu toutes ses promesses. Selon le chercheur, ces journées ont permis aux différents acteurs de la filière de se frotter, de promouvoir et de valoriser la patate douce à chair orange et ses produits dérivés. C’est une tribune qui a aussi permis, souligne Docteur Jacob Sanou, aux acteurs de réfléchir et faire des propositions pour une développement durable de la filière.

Président du comité d’organisation, Docteur Jacob Sanou s’est réjoui du succès de cette première édition

Ainsi les participants ont fait des recommandations allant dans le sens de l’organisation de la filière patate douce à chair orange. Entre autres, les participants ont souhaité la création d’une faitière pour la filière, leur implication dans l’organisation des prochaines journées promotionnelles, l’organisation des prochaines éditions dans des cadres beaucoup plus faciles d’accès. Chose que le comité d’organisation dit avoir bien noté pour une filière plus forte.

Un concours pour primer des mets à base de la patate douce à chair orange

Une des activités fares de cette première édition des journées promotionnelles de la patate douce à chair orange est le concours d’art culinaire qui a permis de découvrir d’excellents mets à base de ce produit.

Ce concours a connu la participation de plusieurs candidats dans les trois catégories de la compétition notamment la catégorie entrée, la catégorie dessert et la catégorie plat de résistance. Et c’est la remise de prix aux lauréats de ce concours qui a ponctué la cérémonie de clôture de la première édition des journées promotionnelles d la patate douce à chair orange.

Remise de prix aux meilleurs candidats du concours d’art culinaire

Ainsi dans la catégorie entrée, c’est Cécile Millogo qui a remporté le prix et dans la catégorie dessert, c’est Ousmane Bamba qui s’est montré plus créatif que les autres candidats au concours. C’est Edwige Marie Somda qui a imposé son talent dans la catégorie plat de résistance. Les lauréats de ces différentes catégories ont reçu chacun un trophée, une enveloppe de 50 000 FCFA accompagné de gadgets.

Ousmane Bamba est le lauréat du premier prix de la catégorie dessert de la compétition. Pour lui, les journées promotionnelles de la patate douce à chair orange ont été une occasion de créativité pour les acteurs de la patate douce à chair orange. Il a ainsi salué l’initiative dont il souhaite la pérennisation pour que la patate douce à chair orange soit mieux valorisée.

C’est avec des sentiments de pari réussi que le comité d’organisation a clos la première édition des journées promotionnelles de la patate douce à chair orange. Rendez-vous est pris en 2024 pour la 2ème édition.

Abdoulaye Tiénon/Ouest Info

La rédaction
La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Abonnez-vous à notre Newsletter

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Suivez nous sur Facebook

ARTICLES POPULAIRES

Bobo-Dioulasso : Elle décroche le BAC à 16 ans

Agée de 16 ans, Sanou Awa Farida était la plus jeune candidate de la région des Hauts-Bassins à la session 2023 du Baccalauréat. Examen...

Village de Pala : Les pas de Dinguin Gbaga ou les traces de l’existence d’un homme géant

Pala est un village rattaché à la commune de Bobo-Dioulasso. Habité en majorité par des forgerons bôbô, le village dispose de lieux mythiques qui...

Ali Konaté : L’homme qui a « gracieusement » offert ses engins pour réparer le pont de la Guinguetta

Ali Konaté. Ce nom est certainement connu comme étant celui du président de l’union nationale des dozos (UND) du Burkina.Mais derrière ce chasseur traditionnel...

Bobo-Dioulasso: Plus de 3 600 ha mobilisés par 26 sociétés immobilières

3 628,68 ha. C’est la superficie totale de terre mobilisée par 26 sociétés de promotion immobilière dans la commune de Bobo-Dioulasso.De ces 26 sociétés...

Transport aérien : Le groupe EBOMAF lance Liza Aviation à Bobo Dioulasso le 27 avril 2023

Le groupe EBOMAF veut lancer Liza Aviation à Bobo Dioulasso le 27 avril 2023. Le leader du BTP a choisi de faire le vol...

Baccalauréat 2023 dans les Hauts-Bassins : Le plus vieux candidat a 65 ans

Les épreuves écrites de la session 2023 du Baccalauréat ont débuté officiellement ce mardi 20 juin 2023 sur toute l’étendue du territoire national. Dans...