mardi, juillet 23, 2024

WhatSapp : +226 71 13 69 42

Loi sur la promotion immobilière au Burkina : Les acteurs locaux de l’arrondissement 7 de Bobo outillés

La commission Épiscopale Justice et Paix du Burkina (CJP-Burkina) a organisé à Bobo-Dioulasso, du 06 au 07 juin 2024, un atelier de formation au profit des acteurs locaux de l’arrondissement 7 sur la nouvelle loi portant promotion immobilière au Burkina Faso.

Ils sont environ 70 acteurs locaux de l’arrondissement 7 de la commune de Bobo-Dioulasso et des journalistes à prendre à cette formation en vue de permettre aux participants de s’approprier cette nouvelle loi, adoptée le 20 juin 2023.

Le présidium à l’ouverture de la formation

Les nouvelles dispositions de la loi, les droits du citoyen dans sa mise en œuvre, les différentes étapes des relations contractuelles entre le citoyen (acquéreur ou vendeur) avec les sociétés de promotion immobilière ont été porté à la connaissance des participants durant ces deux (02) jours de formation.

Jean Baptiste Yanogo est chargé de projets à la Commission Épiscopale Justice et Paix du Burkina (CJP-Burkina). Cet atelier selon lui, est une des activités du projet. « Cet atelier s’inscrit dans le cadre d’un projet de la gouvernance foncière. Les activités qu’on a prévues sont essentiellement des formations des femmes, des jeunes ainsi que des hommes de médias afin que tous aient la bonne en ce qui concerne le foncier et également l’accompagnement des communes pour la mise en place des structures des instances locales de gestion foncière et des journées de recevabilité. Le tout étant, d’améliorer la gouvernance et la citoyenneté » a laissé entendre.

Jean Baptiste Yanogo chargé de projets

Président de la délégation spéciale de l’arrondissement 7 de la commune de Bobo-Dioulasso, Souleymane Sanou salue cette initiative qui selon lui, est la bienvenue. « Ce n’est plus un secret que l’arrondissement 7 traverse aujourd’hui un problème foncier. S’il est vrai que la nouvelle peut aider à résoudre certains problèmes, il est encore mieux que les acteurs aient la bonne information. Nous saluons donc la tenue de cet atelier dans notre arrondissement » s’est-il réjoui.

Cet atelier précisons-le, se tient dans le cadre de la mise en œuvre du projet intitulé, « citoyenneté responsable et gouvernance foncière au Burkina Faso » qui lui-même, s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du programme Gouvernance Inclusive, Citoyenneté Active et Responsable (GICAR) de l’ONG DIAKONIA.

Il intervient dans la commune de Loumbila (région du plateau central), la commune de Koudougou (région du centre-Ouest), l’arrondissement 7 de la commune de Ouagadougou (région du centre) et l’arrondissement 7 de la commune de Bobo-Dioulasso (région des Hauts-Bassins).

Souleymane Sanou, président de la délégation spéciale de l’arrondissement 7 de la commune de Bobo-Dioulasso

Le choix de l’arrondissement 7 de Bobo-Dioulasso dans les Hauts-Bassins n’est pas fortuit. « Nous avons organisé un forum national sur le foncier en 2021.  A l’occasion, il est ressorti qu’à Bobo-Dioulasso, l’arrondissement 7 fait partie des arrondissements ou le problème foncier est assez criard » a justifié   Jean Baptiste Yanogo.

L’occasion faisant le larron, l’atelier a permis aux organisateurs de collecter les inquiétudes et/ou recommandations des participants en lien avec la mise en œuvre de la nouvelle loi portant promotion immobilière au Burkina Faso.

Abdoulaye Konkombo/stagiaire (Ouest info)

La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Abonnez-vous à notre Newsletter

Publicité

Publicité

Publicité

Suivez nous sur Facebook

ARTICLES POPULAIRES

Ali Konaté : L’homme qui a « gracieusement » offert ses engins pour réparer le pont de la Guinguetta

Ali Konaté. Ce nom est certainement connu comme étant celui du président de l’union nationale des dozos (UND) du Burkina. Mais derrière ce chasseur traditionnel...

Lonabet: La plateforme de pari sportif en ligne de la LONAB

Le « Pari sportif » est un produit dérivé de la gamme Faso Pari logée dans l'architecture de marque de la LONAB. C'est un jeu...

Bobo-Dioulasso : Elle décroche le BAC à 16 ans

Agée de 16 ans, Sanou Awa Farida était la plus jeune candidate de la région des Hauts-Bassins à la session 2023 du Baccalauréat. Examen...

Bobo-Dioulasso: Plus de 3 600 ha mobilisés par 26 sociétés immobilières

3 628,68 ha. C’est la superficie totale de terre mobilisée par 26 sociétés de promotion immobilière dans la commune de Bobo-Dioulasso. De ces 26 sociétés...

Village de Pala : Les pas de Dinguin Gbaga ou les traces de l’existence d’un homme géant

Pala est un village rattaché à la commune de Bobo-Dioulasso. Habité en majorité par des forgerons bôbô, le village dispose de lieux mythiques qui...

Transport aérien : Le groupe EBOMAF lance Liza Aviation à Bobo Dioulasso le 27 avril 2023

Le groupe EBOMAF veut lancer Liza Aviation à Bobo Dioulasso le 27 avril 2023. Le leader du BTP a choisi de faire le vol...
Quitter la version mobile