spot_img
spot_img
spot_img

Lotissement illégal à Bobo : la mairie fait enlever les bornes d’un promoteur immobilier

Le mardi 20 avril 2021, une équipe de la Commune de Bobo-Dioulasso , conduite par le directeur de l’Urbanisme , de la Construction et du Foncier communal , était dans le village de Kiri au secteur 23 dans l’arrondissement 2 , où elle a procédé à l’enlèvement de bornes sur un site sur lequel un promoteur immobilier s’apprêtait à faire  une opération de lotissement sans l’accord de la commune et encore moins de l’arrondissement 2.

Alertée par la population, l’autorité municipale a instruit les services compétents  pour des investigations.

Aux constats, il s’avère que le promoteur immobilier concerné, Global Equipement et Service (G.E.S) est dans l’illégalité la plus totale.

Le seul critère que ce promoteur immobilier remplit, c’est qu’il est doté d’un agrément en bonne et due forme. Pour le reste, la société G.E.S n’a pas d’autorisation de lotir ; en plus pour des projets immobiliers, elle devait avoir une autorisation du Ministère de l’habitat et de l’Urbanisme ; ce qui n’est pas le cas.

« Si nous nous référons au communiqué de l’ordre des géomètres qui dit qu’il ne peut avoir une implantation de bornes sans une autorisation de lotir, ce promoteur est donc en infraction », a fait savoir Ben Idriss Djeni, le Directeur de l’Urbanisme, de la Construction et du Foncier communal de Bobo-Dioulasso.

Pire, le croquis de terrain et le plan d’aménagement  élaboré par le promoteur immobilier ne cadre pas avec la réalité du terrain. Puisque selon le Directeur Djeni, la zone qui est concernée ne devrait en principe pas être aménagée.

La superficie du site sur le plan d’aménagement de la société est de 9, 34 hectares.  Mais selon le chef de la mission, la réalité est tout autre sur le terrain. « La superficie dépasse largement les 9 hectares » a-t-il précisé.

La question qu’on est en droit de se poser, c’est de savoir sur quelle base cette société a osé se lancer dans une telle opération sachant bien qu’elle ne remplit pas les conditions pour le faire.

Face à cette situation Ben Idriss Djene a profité lancer un appel à l’endroit de la population, à dénoncer de telles pratiques pour permettre à l’autorité communale de mieux contrôler l’activité de promotion immobilière.

Ben Idriss Koné/Ouest-info.net

La rédaction
La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Autres Articles

Burkina : 500 condamnés exécuteront des travaux d’utilité publique dans 22 communes

Dans le cadre de la mise en œuvre des Travaux d’intérêt général (TIG), les ministères chargé des Infrastructures et de la Justice ont conjointement...

Burkina : La police nationale a un nouveau Directeur Général

Inspecteur général de police, Thierry Dofizouho Tuina est le nouveau Directeur Général de la Police Nationale du Burkina Faso. Il a été nommé en...

Professionnalisation de la filière lait du Burkina : L’UMPL/B forme 50 jeunes aux métiers du lait à Bobo

L’Union Nationale des Mini-Laiteries et Producteurs de Lait Local du Burkina (UMPL/B) et ses partenaires l’IRSAT et le Conseil Régional des Hauts-Bassins, ont procédé...

Autres Articles